Palmarès Québec Science : deux découvertes de l’Université

Jean-Pierre Julien

Des professeurs de l’Université Laval ont réalisé 2 des 10 découvertes les plus importantes de l’année 2019 selon le magazine de vulgarisation scientifique Québec Science

La mise au point d’une thérapie prometteuse contre la sclérose latérale amyotrophique et la découverte d’une très grande interconnexion entre les quelque 15 000 espèces de poissons qui peuplent les océans ont obtenu la faveur du jury du magazine Québec Science, composé d’une dizaine de chercheurs et de journalistes scientifiques.

Une thérapie prometteuse contre la SLA

Une équipe de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du Centre de recherche CERVO du CIUSSS de la Capitale-Nationale a démontré l’efficacité chez des souris d’une nouvelle thérapie qui s’attaque à la principale manifestation de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Lou Gehrig. La SLA se caractérise par une dégénérescence des neurones qui contrôlent l’activité musculaire. Elle entraîne un affaiblissement progressif des bras et des jambes suivi d’une paralysie et, de deux à cinq années plus tard, de problèmes respiratoires qui conduisent à la mort. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie qui frappe un adulte sur 1000. Les chercheurs sous la direction du professeur Jean-Pierre Julien ont mis au point un anticorps qui réduit la quantité d’agrégats d’une protéine surexprimée dans le cerveau de souris atteintes de SLA. La diminution de ces agrégats a entraîné une importante amélioration des performances cognitives et motrices des animaux affectés. Les détails de cette percée ont été publiés en février dernier dans la revue Journal of Clinical Investigation.

Lire la nouvelle complète sur Ulaval nouvelles