Nouveaux essais cliniques pour traiter la COVID-19

virus

Deux traitements prometteurs contre la COVID-19 feront l’objet d’essais cliniques pancanadiens et internationaux sous la responsabilité du Dr Alexis Turgeon

Le Dr Alexis Turgeon, intensiviste, chercheur du CHU de Québec – Université Laval (CHU-UL) et professeur au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs de l’Université Laval, a reçu un financement de près de 2,2 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour tester l’efficacité du plasma de convalescents et des anticoagulants chez les patients atteints de la COVID-19 admis aux soins intensifs.

Le premier traitement, qui consiste à administrer le plasma de patients guéris de la COVID-19, vise à donner des anticorps humains pour ainsi neutraliser le virus. Cet essai clinique se fait en collaboration avec Héma-Québec et la Société canadienne du sang, les deux organisations responsables de la distribution des produits sanguins au Canada.

Le second traitement consiste en l’administration d’anticoagulants, des médicaments qui éclaircissent le sang, à des patients gravement atteints de la COVID-19 et soignés aux soins intensifs. Les chercheurs veulent évaluer si ces médicaments, des héparines de bas poids moléculaire ou non fractionnées, peuvent prévenir la formation de microcaillots dans le sang, une complication connue de la COVID-19 et responsable de plusieurs décès.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles

Sur le même sujet : Un chercheur de Québec reçoit 2,2 millions$ pour tester deux traitements contre la COVID-19, Le Soleil, 25 juin 2020