Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Nouveau nanoprogramme à distance

  • Faculté

Repensez vos stratégies d’intervention sur la dépendance au cannabis et autres multiples sources de dépendances

La Faculté de médecine lance un nanoprogramme ayant pour nom « Cannabis et multiplicité des sources de dépendance : repenser nos interventions ».

Ce programme à distance permettra de vous pencher sur des questions complexes liées à l’usage de substances et autres produits addictifs. La formation vous offrira un cadre de référence et des outils pour guider votre intervention.

Ce nanoprogramme met l’accent sur les normes d’usage à moindre risque des principales substances consommées dans la population. À partir de cadres de références pertinents, vous serez amené à réfléchir à vos propres valeurs et croyances, ainsi qu’à développer vos connaissances et vos compétences pour intervenir dans divers contextes. La formation vous outillera face à différentes sources possibles de dépendance, notamment le cannabis, l’alcool, les écrans, le tabac, les substances illicites, ainsi que les jeux de hasard et d’argent. Les interventions reconnues dans la réduction des risques associés à l’usage seront explorées dans une perspective systémique.

Projet personnalisé dans votre milieu

Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel adapté à votre milieu professionnel. Ce projet, évalué et en lien avec les contenus de formation, vous amènera à repenser votre pratique en fonction de vos valeurs et de votre réalité organisationnelle. Au terme de chacun des blocs, vous bénéficierez de conseils personnalisés afin de vous accompagner dans le choix, le développement et la réalisation de votre projet (évaluation sommative d’un total de 20 heures incluant l’accompagnement par un expert).

Ce nanoprogramme UL vous donnera une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 1er cycle.

Inscription : bientôt possible, surveillez la page Web
Information : nanoprogrammes-info@ulaval.ca