Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Nos virtuoses à l’honneur!

  • Membre à l'honneur
Les étudiantes et étuidants boursiers
Madame Hélène Garneau-Frémont
Madame Suzanne Lévesque, présidente et directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque
M. Frédéric-Simon Hould, président de l’Association des médecins cliniciens enseignants de Laval (AMCEL)
Madame Alison Forestell, directrice exécutive de la Fondation de l’Association médicale canadienne
Virtuoses de la recherche en santé

Une soirée sous le signe de la reconnaissance pour les membres de la communauté facultaire

Le 4 juin 2019, ils étaient près de 280 personnes à s’être déplacées à la soirée Virtuoses de la santé qui s’est tenue au Grand Salon. 650 000 $ en prix et bourses ont été remis aux étudiants et étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles ainsi qu’aux résidents et résidentes. Ces lauréates et lauréats se sont distingués par la qualité de leur dossier universitaire, mais surtout par leur détermination, leur persévérance et leur engagement social.

Consulter la liste des lauréats

Le doyen, M. Julien Poitras, a tenu à exprimer la fierté de la Faculté de former de futurs professionnels et professionnelles de la santé en soulignant les accomplissements des lauréats et lauréates de la soirée :

« La Faculté est très fière de former de futurs professionnels et professionnelles de la santé et de futurs chercheurs et chercheuses qui deviennent, à leur tour, des exemples à suivre en matière d’excellence, de professionnalisme et surtout de responsabilité sociale. Certaines et certains connaissent du succès dans leurs études ou leur projet de recherche, d’autres performent dans un sport de haut niveau ou encore s’engagent dans des projets communautaires visant à améliorer la santé et le bien-être de gens d’ici et d’ailleurs… Chose certaine, un dénominateur reste commun : le dépassement de soi. Ce dépassement de soi transparaît non seulement dans l’excellence des résultats, mais également dans la persévérance et dans l’engagement envers nos communautés et le respect de leur diversité. »

Hommage à des partenaires d’exception

De généreux partenaires de la Faculté ayant fait un don de 100 000 $ et plus à un fonds philanthropique au cours de la dernière année ont également été reconnus lors de la soirée. En effet, Mme Hélène Garneau-Frémont, La Fondation J.-Louis Lévesque, L’Association des médecins cliniciens de Laval ainsi que la Fondation de l’Association médicale canadienne étaient présentes afin de recevoir le Cube de la santé durable de la part de Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine.

Ma thèse en 180 secondes

Une des grandes lauréates de la soirée, Mme Liziane Bouvier, doctorante en sciences cliniques et biomédicales a été invitée à présenter le sujet de sa thèse. Finaliste facultaire du concours Ma thèse en 180 secondes, Mme Bouvier est également gagnante de la bourse de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l’Université Laval d’une valeur de 10 000 $ et de la bourse de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées — Fondation de la famille Lemaire d’une valeur de 25 000 $. Son projet de recherche vise à mieux comprendre l’apraxie primaire progressive de la parole et pourrait servir à outiller les personnes atteintes de la condition pour ralentir ou empêcher la perte d’autonomie causée par la perte de la parole.

Clin d’œil à nos Virtuoses de la recherche en santé

La direction de la Faculté a finalement tenu à souligner le succès des chercheurs et chercheuses de mérite et titulaires d’une chaire de recherche FRQS ainsi que le titulaire d’une chaire de recherche du Canada niveau 1 dont le mandat a été renouvelé pour les 7 prochaines années. Lire la nouvelle.

La soirée en images

Visionner l'album-photo