Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Nos chercheurs parmi les plus influents au monde en 2019

  • Source : Université Laval
  • Recherche, Département de kinésiologie, Département de médecine familiale et médecine d'urgence, Département de médecine, Membre à l'honneur
Jean-Pierre Després, Vincenzo Di Marzo, France Légaré, Philippe Pibarot et Josep Rodés-Cabau figurent dans le palmarès Highly Cited Researchers 2019 dressé par la firme d’information stratégique en recherche scientifique Clarivate Analytics.

Six professeurs de l’Université Laval, dont 5 issus de la Faculté, figurent au palmarès des chercheurs les plus cités

Six professeurs de l’Université Laval figurent dans le palmarès 2019 des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde rendu public hier par la firme d’information en recherche scientifique Clarivate Analytics. Il s’agit de Jean-Pierre Després, France Légaré, Philippe Pibarot et Josep Rodés-Cabau, de la Faculté de médecine, de Sylvain Moineau, de la Faculté des sciences et de génie, et de Vincenzo Di Marzo, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et à la Faculté de médecine.

Le professeur Jean-Pierre Després est réputé internationalement pour ses travaux qui ont établi un lien entre l’obésité viscérale, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. France Légaré s’est illustrée sur la scène internationale par ses recherches sur la santé des populations, le processus de prise de décision partagée et les pratiques optimales en santé. Le Dr Philippe Pibarot est un spécialiste renommé mondialement dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies valvulaires cardiaques. Le Dr Josep Rodés-Cabau est reconnu à l’échelle internationale pour sa contribution à la recherche sur le traitement par cathéter des cardiopathies structurelles. Les travaux de Sylvain Moineau ont joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension de CRISPR-Cas, un système de défense immunitaire bactérien dont l’utilisation en tant qu’éditeur de gènes a révolutionné le domaine de la génomique. Enfin le professeur Vincenzo Di Marzo est un pionnier de l’étude des aspects biochimiques, physiologiques et pathologiques du système endocannabinoïde et de l’utilisation thérapeutique potentielle de sa modulation pharmacologique.

Le palmarès établi par Clarivate Analytics repose sur le nombre de citations récoltées par des chercheurs pour des articles scientifiques publiés au cours de la dernière décennie et répertoriés dans le Web of Science, une base de données qui rassemble la vaste majorité des publications scientifiques mondiales. Le score de chaque chercheur est établi à partir du nombre d’articles à son crédit qui figurent dans le percentile supérieur des articles ayant récolté le plus de citations au cours de la période couverte.

Sur le même sujet :