Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Nomination des responsables des externats longitudinaux intégrés (ELI) 2022-2023

  • Faculté, Réseau, Doctorat en médecine
Les responsables des externats longitudinaux intégrés 2022-2023

Félicitations aux responsables

Ces personnes nommées conjointement par le Vice-décanat aux études de premier cycle et l’établissement concerné ont choisi de s’impliquer dans la formation de notre relève en médecine en assurant le bon fonctionnement des activités de formation et l’amélioration continue du programme ELI. L’expérience de stage est au cœur de leur mandat, notamment par un accueil, un encadrement et un suivi de chaque externe de leur milieu veillant ainsi au bien-être des stagiaires, mais aussi des médecins enseignantes et enseignants responsables de stages locaux. 

Présentation des responsables ELI 

Joliette


Raymond Thibodeau
Responsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Joliette et professeur titulaire de clinique à l’Université Laval

« Après 10 ans d’urgence et 9 ans de soins intensifs, devenir responsable de l’ELI à Joliette m’apparaissait être un nouveau défi stimulant : former la relève et inviter les médecins à parfaire leurs connaissances médicales, dans le cadre de cette formation, pour mieux enseigner tout en redonnant à la communauté. Dans cet esprit de collaboration, je crois vraiment que la médecine nous rapporte beaucoup. Choisir Joliette pour son ELI donne accès à 140 professeures et professeurs directement en lien avec l’étudiante et l’étudiant, comptant 20 disciplines médicales et chirurgicales, tout cela à environ 2 h 30 de Québec et à 60 km de Montréal, dans un magnifique immeuble résidentiel dédié aux étudiantes et aux étudiants. »

Montmagny


Paul Comeau-Lévesque
Responsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Montmagny et médecin de famille

« Lorsque j’ai pris la décision de me lancer dans l’exercice d’implanter un programme ELI à Montmagny, je l’ai fait principalement par goût du défi et intérêt envers l’enseignement. Je considère important de redonner à la future génération, dans un modèle d’apprentissage tout en continuité et en flexibilité. Notre milieu le reflète en alliant les avantages d’une proximité des grands centres avec les avantages d’une pratique polyvalente, autonome de région, et ce tant pour nos spécialistes que nos médecins de famille. L’environnement de travail est chaleureux et les relations entre professionnels et patients sont à échelle humaine. Notre localisation géographique fait en sorte que nous pouvons profiter de la nature tout en étant à distance raisonnable des activités culturelles et des ressources de Lévis et Québec. Venez partager notre mode de vie! »

Lévis


Catherine Robitaille
Responsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Lévis et pneumologue

Thetford Mines


Marie-Laurence F. Laberge
Coresponsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Thetford Mines et médecin de famille 

« J’ai voulu m’impliquer dans l’enseignement pour aider, supporter et épauler les étudiantes et les étudiants en médecine dans leur processus de stage et leur faire connaître mon milieu. »


Sarah Catherine Lessard
Coresponsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Thetford-Mines et médecin de famille

« J’ai à cœur de contribuer à la formation des externes et avec le nouvel ELI à Thetford-Mines. Nous avons la chance d’offrir un enseignement personnalisé avec une équipe accueillante et engagée, dans un milieu de travail stimulant. Je suis aussi ravie de pouvoir leur faire découvrir notre belle région en plein essor, qui saura plaire par les multiples activités récréatives qu’elle propose et sa proximité avec la nature. »

Rimouski

Laurence Arena-Daigle 
Responsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Rimouski et clinicienne enseignante au GMF-U de Rimouski 

« Entre bord de mer et nature, dans une ville étudiante dynamique, venez vivre l’expérience de l’ELI Rimouski! Nous vous accueillons dans un milieu d’enseignement qui rassemble le meilleur des milieux universitaires et ruraux. Nous offrons une exposition stimulante et diversifiée à la médecine spécialisée et à la médecine familiale. Vous bénéficierez d’un contact privilégié tant avec les médecins superviseurs qu’avec les patients. Nous sommes un milieu d’enseignement centré sur vos besoins, avec des cliniciens enseignants passionnés et dévoués. Venez vivre l’expérience de l’ELI Rimouski : coup de cœur garanti! »

Matane


Audrey Bernier
Coresponsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Matane et médecin de famille 

« En tant que responsable de l’ELI de Matane, j’ai la chance d’enseigner et de faire connaître la diversité de la pratique de la médecine familiale en région dans un milieu humain et enrichissant. »


Marylou Fortin
Coresponsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Matane et omnipraticienne 

« J’ai toujours adoré l’enseignement. Tout au long de mon parcours scolaire, je me suis impliquée comme tutrice. Il allait donc de soi, en débutant ma pratique, que je m’implique dans l’enseignement de mon milieu. L’avantage de venir faire son externat à Matane, à mon avis, c’est de recevoir une formation personnalisée à l’apprenant. Nous sommes un petit milieu avec une exposition très variée sur diverses pathologies et une équipe dynamique prête à vous accueillir à bras ouverts! »

Baie-Comeau


Annick Bussières
Responsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Baie-Comeau et chirurgienne

« La pratique à Baie-Comeau est stimulante et variée avec une équipe médicale très dynamique et complémentaire. L’éloignement des centres tertiaires fait que nous sommes le point de drainage médical de la région et que nous avons un grand plateau technique et diagnostic sur place. Partager notre expérience et cette grande exposition clinique avec des étudiantes et des étudiants est très gratifiant. À l’extérieur du travail, la taille de la ville permet d’avoir des activités sportives et culturelles accessibles et pour tous les goûts. »

Témiscouata 


Marie-Claude De Brouwer
Coresponsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Témiscouata et médecin de famille

« Je suis passionnée de la médecine familiale générale, de l’urgence et de l’obstétrique et j’aime transmettre les connaissances acquises au cours de ma pratique dans un climat convivial. Notre milieu offre une diversité de cas tout en ayant la chance de pratiquer des habilités et techniques impossibles dans un milieu urbain hiérarchique. Notre milieu permet aussi d’avoir une autonomie et de suivre les cas au fil des investigations. Nous avons une équipe géniale impliquée et motivée à transmettre leurs connaissances cliniques et pratiques. »

 

Guillaume Castilloux
Coresponsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Témiscouata

Rivière-du-Loup


François Caron
Responsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Rivière-du-Loup interniste 

« Faire son externat en région, c’est entrer en contact directement avec la pratique médicale. 
La proximité avec les patientes et les patients et les membres enseignants crée des apprentissages tangibles et durables qui vous préparent pour votre future carrière. Le tout, près de la nature et du fleuve. »

Chandler

Mike Langlois
Responsable de l’externat longitudinal intégré (ELI) de Chandler et médecin de famille

« Pour l’expérience unique et de proximité qu’offre l’externat longitudinal intégré (ELI) avec la mer en décor quotidien en prime! Allier une exposition médicale hors pair avec un enseignement personnifié qu’offre un petit milieu, un à un externe et patron, avec une mer de possibilité d’activités culturelles et en plein air! »