Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Modules d'autoapprentissage

  • Faculté

Pour développer des compétences en collaboration interprofessionnelle

Le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI) et la Faculté de médecine de l’Université Laval ont développé trois nouveaux modules sur la collaboration interprofessionnelle. Ces modules, qui visent les intervenants, les professionnels de la santé et les gestionnaires, permettent de s’approprier des connaissances pour être un collaborateur efficace et apprécié.


Trois modules indépendants à suivre selon ses besoins

Il est possible de s’inscrire à un ou à plusieurs modules :

  • Le module intitulé La collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne, ses proches et la communauté : les connaissances nécessaires pour des pratiques de qualité traite de notions essentielles pour mieux comprendre la collaboration interprofessionnelle et ses défis.
  • Le module Prévention et résolution de conflits en contexte interprofessionnel permet de bien connaître les notions touchant les particularités des conflits et leurs enjeux en contexte de collaboration interprofessionnelle et de découvrir des stratégies pour les prévenir et les résoudre.
  • Le module Le leadership collaboratif : concepts et pratiques outillera les participants pour optimiser la collaboration interprofessionnelle dans leur milieu de travail.

Les modules de formation ont été développés par des experts en collaboration interprofessionnelle du RCPI et par une conseillère pédagogique  du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine. Résultat : les modules sont à la pointe des connaissances et l’apprenant profite d’une interface très conviviale et d’une interactivité des plus intéressantes : vidéos, quiz, études de cas, etc.

Visionnez la vidéo présentant les modules :

 

Pourquoi suivre une formation en collaboration interprofessionnelle?

La collaboration interprofessionnelle est l’affaire de tous. Elle vise l’amélioration de la qualité des soins et des services. Dans ce sens, peu importe son rôle dans une équipe ou sa fonction dans un établissement, chacun a un rôle clé à jouer en matière de collaboration. Dans un contexte d’accroissement et de vieillissement de la population, de l’augmentation des cas de maladies chroniques et du nombre grandissant de personnes ayant des besoins complexes, la qualité des soins et des services exige des services plus intégrés. La collaboration interprofessionnelle apparaît une stratégie prometteuse pour relever le défi et le RCPI et la Faculté de médecine sont fiers d’y contribuer!


Formation créditée


Les professionnels de la santé et des services sociaux pourront recevoir une attestation d’unités d’éducation continue de la Faculté des sciences infirmières. Ceux qui n’ont pas besoin de recevoir une attestation d’unités d’éducation continue pour leur portfolio professionnel pourront recevoir une attestation de participation de la Faculté de médecine. Les médecins recevront leurs crédits de formation directement de la Faculté de médecine par l’intermédiaire de leur dossier sur le portail de développement professionnel continu. Tous les détails vous seront donnés en temps et lieu.


Pour s’inscrire

Créez votre profil et sélectionnez le module d’autoapprentissage qui vous intéresse sur le portail de la formation continue de la Faculté de médecine : www.fmed.ulaval.ca/fmc


Pour plus de renseignements

Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
Secteur développement professionnel continu
Faculté de médecine
418 656-5958
fmc@fmc.ulaval.ca


www.rcpi.ulaval.ca