Michel Alary honoré pour ses efforts de promotion de la santé publique

M. Michel Alary, chercheur et médecin clinicien enseignant titulaire du Département de médecine sociale et préventive

L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC lui remet un Prix du pionnier en santé publique et des populations 2019

Le chercheur et médecin clinicien enseignant titulaire du Département de médecine sociale et préventive, Michel Alary, est lauréat 2019 du Prix du pionnier en santé publique et des populations dans la catégorie Fin de carrière. Le prix de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC lui a été remis le 2 mai 2019, lors de l’événement Santé publique 2019 organisé à Ottawa par l’Association canadienne de santé publique.

Les Prix du pionnier de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC servent…

«... à reconnaître la contribution exceptionnelle de chercheurs en début de carrière, de chercheurs en milieu de carrière et de chercheurs chevronnés œuvrant dans le domaine de la santé publique et de la santé des populations, et qui se sont démarqués sur les plans du leadership, de l’innovation et de l’incidence sur les politiques et la pratique.

Les lauréats ont été sélectionnés par un éminent comité d’évaluation par les pairs, et la tâche a été particulièrement difficile cette année. Manifestement, les chercheurs canadiens en santé publique et des populations produisent énormément de travail excellent. » — Dr Steven Hoffman, directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC

Présentation du lauréat Michel Alary

Le Dr Alary est professeur d’épidémiologie à l’Université Laval. Il a consacré la plus grande partie de sa carrière à la recherche sur l’épidémiologie et la prévention du VIH et des infections transmises sexuellement au sein des populations les plus vulnérables, en particulier les travailleuses du sexe et leurs partenaires sexuels masculins en Afrique occidentale et en Inde, de même que les utilisateurs de drogues par injection et les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes au Canada. Il a été responsable de l’évaluation d’Avahan, l’initiative de lutte contre le sida en Inde de la Fondation Bill et Melinda Gates, le plus vaste programme de prévention du VIH jamais mis en œuvre.

Ses travaux récents, qui portent sur l’équité en santé et la santé reproductive pour les travailleuses du sexe au Bénin, s’inscrivent dans le prolongement de ses efforts antérieurs sur le VIH. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2016 et dirige actuellement l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec.

« Ce prix est vraiment important pour moi parce qu’il reconnaît tous les efforts déployés au cours de ma carrière pour essayer d’améliorer la santé des plus vulnérables. Je le dédie à toutes les personnes en Afrique et ailleurs qui se débattent parce que leur vie est difficile et doivent se protéger d’une maladie mortelle, et en particulier la communauté des travailleuses du sexe au Bénin, en Afrique occidentale, qui me tient particulièrement à cœur et au sein de laquelle j’ai trouvé des femmes qui se soucient avant tout de leurs enfants et de leur famille dans l’espoir de leur offrir une vie meilleure que la leur. » — Michel Alary

Consulter la liste de tous les lauréats