Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Mélanie Lemire est nommée codirectrice au Réseau Québec maritime

  • Département de médecine sociale et préventive, Membre à l'honneur, Santé des populations et pratiques optimales en santé

Elle aura la mission de diriger et d’animer des activités scientifiques sur le thème de la Santé des communautés humaines

Cette responsabilité de codirection au Réseau Québec maritime permet à la professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive, Mélanie Lemire, de participer activement aux discussions d’orientation, aux ateliers de maillage et d’innovation de même qu’aux rencontres stratégiques avec les membres, partenaires et acteurs du réseau. Elle sera également d’office membre du comité de gestion et du comité scientifique du RQM.

Le thème de la Santé des communautés humaines regroupe plusieurs questions sur lesquelles Mélanie Lemire peut mettre à profit sa vaste expertise. Il est notamment question de gouvernance, de cohésion sociale, de participation, d’éthique et d’équité sociale, territoriale et intergénérationnelle. Ces questions seront abordées pour veiller aux conditions de vie et au bien-être des communautés humaines affectées par le développement de l’environnement maritime du Québec.

Les quatre autres thèmes du RQM sont : la santé des écosystèmes; la surveillance, sûreté et sécurité maritime; transport maritime durable et intelligent; ressources, énergies marines et santé du secteur économique maritime. 

Pour en savoir plus sur le Réseau Québec maritime, visitez le rqm.quebec.