Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Médicaments : les dépenses ont doublé en 20 ans

  • Source : ULaval nouvelles, 20 avril 2022
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé, Recherche, Département de médecine sociale et préventive

La croissance des dépenses en médicaments d’ordonnance ne pourra continuer sans que le système de santé en souffre

Une étude menée par une équipe de chercheurs canadiens montre que les dépenses en médicaments d’ordonnance ont pratiquement doublé au pays entre 2001 et 2020, passant de 17 à 33 milliards de dollars (dollars constants de 2020). De plus, les projections réalisées par ces chercheurs suggèrent que cette hausse se maintiendra au cours des prochaines années et qu’elle demeurera plus forte en milieu hospitalier qu’en pharmacie.

« Entre 2001 et 2020, le taux de croissance annuel des dépenses en médicaments d’ordonnance s’est maintenu aux alentours de 4 % dans les pharmacies et de 7 % en milieu hospitalier. Ce n’est pas un rythme soutenable pour le système de santé », prévient l’un des membres de cette équipe, Jason Robert Guertin, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Pour effectuer leurs analyses, les chercheurs ont utilisé une base de données contenant tous les médicaments d’ordonnance utilisés en milieu hospitalier ou vendus en pharmacie entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2020. Les médicaments utilisés en milieu hospitalier représentaient 15 % de la facture pendant cette période.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.