Médecine culinaire et les compétences essentielles pour intervenir en contexte interculturel

• Faculté, Philanthropie
Fonds Gilles-Cormier

Comment mieux former notre relève grâce au Fonds d’innovation en pédagogie des sciences de la santé — Gilles-Cormier

Créé en 1978, le Fonds d’innovation en pédagogie des sciences de la santé — Gilles-Cormier a pour but de promouvoir le développement pédagogique à la Faculté de médecine sous deux volets : le soutien à l’innovation pédagogique et le soutien à la recherche en pédagogie des sciences de la santé.

Pérenne, grâce à la générosité de donateurs et donatrices, ce fonds philanthropique a permis de soutenir plus d’une trentaine de projets depuis sa création. Plusieurs d’entre eux ont eu un impact direct sur la formation de la communauté étudiante et permettent à la Faculté de maintenir une position à l’avant-garde en matière de pédagogie.

Les 2 projets subventionnés en 2021

En 2021, un professeur et une professeure de la Faculté ont reçu une subvention qui leur permettra de réaliser leur projet d’innovation pédagogique. Voici comment ces initiatives pourraient avoir un impact sur la formation et ultimement, sur les populations que la Faculté dessert.

Projet nº 1 — Projet d’expérimentation du cours en médecine culinaire auprès des étudiantes et étudiants en médecine

Michel LucasChercheur principal :
Michel Lucas, professeur au Département de médecine sociale et préventive et épidémiologiste

Cochercheuse :
Sylvie Dodin, professeure au Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction, et gynécologue

Contexte : Les médecins ont une relation privilégiée avec leurs patientes et patients et ont la possibilité d’influencer leurs comportements. Cependant, sans une éducation nutritionnelle adéquate, les médecins sont moins susceptibles de reconnaître l’importance et les enjeux qui y sont liés. La médecine culinaire est une nouvelle discipline médicale qui vise à améliorer leurs connaissances concernant les évidences nutritionnelles. Cette approche se distingue parce qu’elle repose sur la compréhension qu’une saine alimentation nécessite un savoir-faire culinaire et des compétences pratiques en amont pour être appliquée, maintenue et partagée. L’art culinaire est alors utilisé en appui afin de développer leurs aptitudes et les appuyer dans leurs actions.

Impacts sur les étudiantes et étudiants : Ce cours permettra aux étudiantes et étudiants en médecine d’augmenter significativement leurs connaissances et intérêts envers la nutrition, leur confiance en matière de conseils sur la nutrition et leurs aptitudes culinaires afin d’en faire des agentes et agents actifs.

Impacts directs sur la communauté : Déjà très populaire dans les universités anglophones, l’Université Laval pourrait être la 1re université francophone dans le monde à offrir cette formation. Les connaissances véhiculées à l’aide de ce cours contribueront à former des professionnelles et professionnels en meilleure santé et mieux outillées afin de partager les connaissances nutritionnelles à leurs patientes et patients.

Projet nº 2 — Projet de recherche sur les compétences essentielles à développer pour intervenir de manière sensible en contexte interculturel : perspectives des étudiantes et étudiants en réadaptation

Catherine ValléeChercheuse principale :
Catherine Vallée, ergothérapeute, professeure, directrice du Département de réadaptation et chercheuse

Cochercheuse et cochercheur :
Chantal Desmarais, professeure au Département de réadaptation et chercheuse
Sebiyo Charles Batcho, professeur au Département de réadaptation et chercheur

Contexte : Il est important pour les étudiantes et étudiants des programmes de réadaptation de développer leur humilité culturelle, c’est-à-dire des compétences permettant de répondre de manière sensible et sécuritaire à la diversité. Toutefois, il existe peu d’écrits qui précisent les compétences ou les stratégies pédagogiques à inclure dans les cursus afin de bâtir cette humilité culturelle. De plus, les besoins de formation perçus par la communauté étudiante en la matière restent méconnus.

Impacts du projet sur les étudiantes et étudiants : Les résultats de cette recherche sont susceptibles d’éclairer l’opérationnalisation du concept d’humilité culturelle sous la forme de compétences essentielles du point de vue des étudiantes et étudiants en formation. Ceux-ci pourront ainsi être mieux outillés et leur formation respective en réadaptation pourra être adaptée à la réalité à laquelle elles et ils devront faire face dans leurs futurs milieux de travail.

Impacts directs sur la communauté : Dans le contexte actuel où les préoccupations envers la diversité, dont la diversité culturelle, sont réelles, cette recherche pourrait contribuer à bonifier le contenu des cursus des programmes de réadaptation à l’Université, comme ceux des programmes canadiens. Cet ajout pourra avoir un impact direct sur la formation des professionnelles et professionnels de la santé et leur façon d’intervenir auprès de patientes et patients dans un contexte interculturel.

Contribuez au Fonds

L’innovation dans nos pratiques pédagogiques est le fruit de la créativité et de l’ouverture des membres de notre communauté facultaire et elle mérite d’être encouragée et soutenue.

Contribuez au Fonds Gilles-Cormier et soutenez l’innovation pédagogique.

Soumettez un projet

Vous désirez cultiver l’innovation pédagogique à la Faculté? Vous avez jusqu’au 28 février 2022!
Consultez les étapes à suivre pour soumettre un projet!