L’Université Laval honore ses diplômés

• Source : ULaval nouvelles, 12 mai 2021
  • Département de médecine sociale et préventive, Membre à l'honneur, Pour une communauté en santé
Michel Alary
Le professeur du Département de médecine sociale et préventive Michel Alary — Grand diplômé

L’événement de reconnaissance Les Remarquables est l’occasion de célébrer les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé, du prix Grand diplômé et de trois prix philanthropiques

Depuis 1952, l’Université reconnaît l’excellence de celles et ceux qui ont fréquenté l’établissement. Pas moins de 320 diplômées et diplômés ont été honorés. Depuis 2017, l’événement de reconnaissance Les Remarquables est l’occasion de célébrer les lauréates et lauréats du prix Jeune diplômé, du prix Grand diplômé et des trois prix philanthropiques décernés chaque année.

L’Université est fière d’honorer des personnalités d’exception. Célébrés par leur alma mater pour l’excellence de leur parcours professionnel, leur engagement dans leur milieu et leur grande contribution au rayonnement de leur université, six Grands diplômés se sont distingués dans leurs domaines respectifs et ont porté bien haut les couleurs de l’Université Laval. Nous vous les présentons, ainsi que le Bénévole de l’année. Ce dernier prix récompense un diplômé qui consacre temps et énergie à la réalisation de la mission de l’Université.

Michel Alary — Grand diplômé

Professeur du Département de médecine sociale et préventive, Michel Alary a consacré l’essentiel de sa carrière à la recherche sur la prévention du VIH et des autres infections transmises sexuellement chez les populations les plus vulnérables. C’est son passage à Anvers, en Belgique, auprès du professeur Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola, pour un stage postdoctoral qui l’a conduit sur cette voie.

« Aujourd’hui, le Bénin est un peu mon deuxième pays. J’y vais régulièrement depuis une trentaine d’années », déclare-t-il.

Si l’Afrique subsaharienne est une terre où le Dr Alary déploie une importante activité, elle est loin d’être la seule. L’Inde et le Canada sont aussi des territoires où sa contribution à la santé est reconnue.

La distinction Grand diplômé 2020 lui est aussi accordée pour l’accompagnement qu’il fait auprès d’une cinquantaine d’étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat en épidémiologie ou en santé publique.

« Ça fait chaud au cœur d’être reconnu par les miens, par ma maison. J’éprouve un grand sentiment de fierté. Je suis aussi reconnaissant pour tout ce que l’Université Laval m’a apporté et m’apporte toujours », conclut le professeur Alary.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles