L’Hôpital des Nounours : un grand retour à l’Université Laval!

• Faculté, Doctorat en médecine, Activités grand public
Le comité organisateur de l’Hôpital des Nounours

Vaincre le syndrome de la blouse blanche un nounours à la fois

Après trois ans d’absence en raison de la pandémie, l’Hôpital des Nounours a fait son grand retour, les 3 et 4 novembre 2022, auprès de 145 enfants âgés entre 4 et 6 ans ainsi que de leur toutou favori. Cette initiative étudiante interdisciplinaire entièrement dirigée par des étudiantes et des étudiants du domaine de la santé se donne comme mandat de faire découvrir le monde hospitalier aux tout-petits d’une manière originale et ludique, afin de réduire la fameuse peur de la blouse blanche. C’est par différentes activités sur les soins de santé comme la vaccination, les médicaments, l’imagerie médicale et la chirurgie que les enfants, vêtus comme le personnel de la santé, ont pu soigner eux-mêmes leurs patients en peluche. L’activité s’est conclue par la visite de la très amusante mascotte Guéritou et de ses collègues ambulanciers, gracieuseté de l’organisme Dessercom, qui a pu montrer aux enfants à quoi ressemble l’intérieur d’une ambulance!

Une mission d’engagement social

L’Hôpital des Nounours permet aux futures personnes professionnelles de la santé et des services sociaux de l’Université Laval d’entrer en contact avec la clientèle pédiatrique afin de promouvoir la santé et de développer leurs capacités de vulgarisation scientifique. Ce sont plus de 85 personnes bénévoles motivées et dynamiques qui étaient au rendez-vous de cette édition automnale et qui ont généreusement donné de leur temps afin d’accomplir la mission de ce projet.

Cette initiative rayonne d’autant plus au sein de la communauté par le biais de sa mission d’engagement actif et de responsabilité sociale. L’Hôpital des Nounours se donne d’ailleurs comme objectif de réserver la moitié de ses places à chaque édition pour des écoles en provenance de milieux à niveau socio-économique plus faible.

« À l’Hôpital des Nounours, c’est impossible de ne pas avoir le sourire fendu aux lèvres toute la journée. C’est réellement une expérience enrichissante, qui nous permet de comprendre l’importance de garder un cœur d’enfant, et de trouver des façons d’approcher l’examen médical avec les enfants comme un jeu, afin de faciliter le contact avec les tout-petits. Les yeux des enfants que j’ai côtoyés à l’Hôpital des Nounours brillaient de joie et de curiosité, c’était beau à voir! » Bénévole pour l’édition de l’automne 2022.

Le comité organisateur de l’Hôpital des Nounours se dit très fier d’avoir enfin pu offrir une nouvelle édition de cette activité enrichissante, après sa longue absence due à la pandémie. Sourires, toutous et stéthoscopes ont été au rendez-vous pour ces deux journées bien chargées!