Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

L’Hôpital des nounours récompensé!

  • Membre à l'honneur
Remise du prix Hippocrate
Marie-Pier Marceau et Fannie Tremblay
Événement hôpital des nounours (photo prise avant la pandémie)

Félicitations aux étudiantes et étudiants impliqués dans ce projet visant à réduire la peur de la « blouse blanche » chez les enfants âgés de 4 à 6 ans

L’Hôpital des nounours s’est mérité le Prix des étudiants universitaires innovants en interdisciplinarité lors de la 11e édition du gala Prix Hippocrate. Sous le thème de « Célébrer l’innovation en interdisciplinarité en santé et services sociaux au Québec », l’événement a permis de faire rayonner des projets interdisciplinaires ayant un impact majeur et concret au bénéfice des clientèles, des populations dans le besoin, des ressources humaines et des institutions. 

L’Hôpital des nounours en résumé

Les tout-petits craignent souvent la blouse blanche et cette méfiance peut se poursuivre à l’âge adulte. Parrainés par des étudiantes et étudiants de l’Université Laval, ceux-ci nous ont démontré comment l’engagement communautaire et étudiant, en provenance de différents programmes de sciences de la santé, peut réduire la peur de la blouse blanche chez les enfants. C’est dans un contexte ludique et avec une visée éducative que cette initiative permet de développer des habiletés chez les étudiantes et étudiants durant leur parcours académique. Elles et ils inspireront peut-être même les jeunes pour leur choix d’avenir en regard des professions de la santé. Ce projet est déjà d’intérêt pour le transfert dans d’autres milieux de soins.

« Les grands enjeux auxquels nous sommes collectivement confrontés nous apprennent beaucoup de choses. Ils nous enseignent, entre autres, que la collaboration interprofessionnelle est essentielle. Il s’agit de la meilleure approche à préconiser pour offrir la réponse la mieux adaptée possible à la réalité de notre époque et à la nécessité d’innover pour les années à venir » tel que le mentionne le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, dans le cadre de son message adressé au Prix Hippocrate.