Les stratégies pour éviter les collisions piéton-piéton diffèrent selon l'âge

Des piétons qui marchent

Les personnes âgées prennent davantage de temps pour traiter l’information provenant des piétons qu’elles croisent, ce qui pourrait accroître leur risque de faux pas et de chute

Lorsque nous circulons dans un endroit public comme un centre commercial ou une rue achalandée, nous ajustons spontanément nos mouvements afin de ne pas entrer en collision avec les piétons que nous croisons. Des chercheurs qui ont étudié la question dans un environnement virtuel ont constaté que les personnes âgées utilisent une stratégie de contournement différente de celle des jeunes, et cette stratégie pourrait avoir des conséquences fâcheuses chez les personnes qui sont en perte de mobilité.

Le professionnel de recherche Félix Fiset et le professeur Bradford McFadyen, de la Faculté de médecine de l’Université Laval et du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), et la professeure Anouk Lamontagne, de l’Université McGill, sont arrivés à ces constats en étudiant les stratégies de contournement utilisées par 14 jeunes (âge moyen de 24 ans) et par 14 personnes de plus de 70 ans.

« Les participants étaient placés dans un environnement de réalité virtuelle représentant un centre commercial, explique le professeur McFadyen. On leur demandait de marcher d’un pas normal en direction d’un comptoir alimentaire. Lors du trajet, un piéton virtuel apparaissait dans leur champ de vision et se dirigeait vers eux. Les participants devaient le contourner. »

Pendant les tests, les chercheurs ont mesuré, entre autres, le temps d’observation du piéton virtuel, l’endroit où les participants portaient leur regard, la distance piéton-piéton virtuel au moment où le contournement était amorcé et la distance minimale de contournement.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.