Les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes revêtent le sarrau

• Faculté, Doctorat en médecine, Fêtes, cérémonies, cocktail
Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine

Une cérémonie empreinte de sens pour nos futures et futurs médecins

La Faculté de médecine de l’Université Laval a tenu la Cérémonie des sarraus le 26 octobre 2022 au Théâtre de la Cité universitaire. L’événement a réuni la cohorte 2022-2023 étudiantes et étudiants en première année du doctorat en médecine. C’est 280 étudiantes et étudiants de 1re année en médecine qui se sont engagés à respecter le code de professionnalisme de la Faculté de médecine.

Pour la première fois, cette cérémonie accueillait les cohortes des sites de formation de Lévis et Rimouski, en plus de celle de Québec, ce qui permet de souligner la réussite du projet Aventure médecine.

L’activité a été diffusée sur la plateforme virtuelle Zoom permettant à plus de 300 foyers d’écouter en direct la diffusion.

Revoyez la cérémonie

Après les messages de bienvenue de la directrice du préexternat Julie Thériault et de la présidente du Regroupement des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université Laval (RÉMUL) Laurie Couture, le directeur du programme Marc Bouchard s’est adressé à l’auditoire. Il a parlé de l’importance du professionnalisme tout au long de la formation et bien sûr en pratique.

Le vice-doyen aux études médicales doctorales, Claude Labrie a porté l’attention de l’auditoire sur la valeur du respect entre les différentes spécialités de la médecine, entre les professionnelles, professionnels de la santé et entre collègues. Il a appelé les étudiants et étudiantes à dénoncer toute situation inconfortable durant leurs études, mentionnant qu’ils et qu’elles sont en apprentissage et que toute question est bonne à poser.

Le doyen de la Faculté Julien Poitras a rappelé l’importance de se servir de ses erreurs pour améliorer la pratique médicale, ainsi que de sauvegarder sa santé afin de mieux pouvoir soigner les autres. Il a ensuite présenté certains faits qu’il a observés au cours de sa pratique de médecin urgentologue et sur leurs conséquences.

« Comme nous tous et toutes, vous allez faire des erreurs […], des erreurs qui vont générer des conséquences indésirables […] je vous l’annonce, certains ou certaines patientes pourraient mourir de vos décisions que vous aurez prises et de celles que vous n’aurez pas prises. […] On a le droit à l’erreur, mais pas à les taire. […] La profession produit un lot de reconnaissance sociale rapide, mais ça vient aussi avec des responsabilités sociales envers nos frères et nos sœurs humains. »

Le président du Collège des médecins du Québec Mauril Gaudreault s’est dit heureux de s’être engagé dans ce long processus de formation pour devenir médecin de famille, il y a de cela plus de 50 ans et que c’est un rôle important que d’êtres capables de comprendre l’ensemble de l’humain. Il a aussi parlé des valeurs importantes de la médecine :

« La formation permet d’acquérir le savoir-faire. Mais il sera tout aussi important de développer le savoir-être. […] Il sera impératif de développer les attitudes et les valeurs nécessaires à l’exercice de cette profession : bienveillance, respect, honnêteté, humanisme et rigueur. […]

C’est dans le respect que le directeur du programme a par la suite incité les étudiants et étudiantes à prononcer le Code de professionnalisme de la Faculté de médecine, marquant ainsi l’engagement de chacun envers cette valeur phare.

La remise officielle des sarraus s’est réalisée rondement grâce à la participation de deux membres du RÉMUL. Ensuite, chacun et chacune ont signé devant la salle le livre d’or et une photo individuelle a immortalisé ce moment important.

Consulter le Code de professionnalisme (PDF, 786 Ko)

Regarder l’album photo