Les Mini-écoles des sciences de la santé s’envolent vers les communautés isolées

• Faculté, Responsabilité sociale
École de Pakua Shipu
Fresque à l’école Pakua Shipu des visages
Fresque à l’école Pakua Shipu
L’équipe d’Unamen devant leur petit avion
L’équipe d’Unamen
École Olamen Unamen
Fresque à l’école Olamen (Unamen Shipu)

Travailler l’ancrage territorial et le partage de connaissances

En collaboration avec l’Institut Tshakapesh ainsi que les équipes en soutien à la responsabilité sociale et la santé autochtone de la Faculté de médecine de l’Université Laval, des membres de la communauté étudiante provenant de différents programmes de santé et des sciences sociales ont pu faire la rencontre de deux communautés innues de la Côte-Nord.

Les Mini-écoles des sciences de la santé ont pour objectif de freiner le décrochage scolaire en faisant connaître les différentes disciplines de la santé et des services sociaux, en présentant les différentes opportunités offertes par les programmes offerts à l’Université et en faisant la promotion des saines habitudes de vie avec des ateliers en classes. Parmi ceux-ci, on retrouve la santé sexuelle, la prévention en matière de drogues et d’alcool, l’hygiène de vie, la santé mentale, les premiers soins ainsi que les bonnes habitudes alimentaires. Les Mini-écoles des sciences de la santé en milieux autochtones visent aussi à faire vivre des échanges culturels aux étudiants et étudiantes de l’Université, à valoriser les savoirs autochtones tout en favorisant l’ancrage au territoire et la connaissance des différentes réalités. Enfin, la visite des différents centres de santé leur permet aussi de découvrir la réalité des offres de soins pour ces populations et pourrait susciter de l’intérêt pour venir y exercer son métier.

Du 23 au 26 mars 2023 – Pakua Shipu

11 membres de la communauté étudiante accompagnés par Alain Parent, responsable des partenariats autochtones et communautaires à la Faculté de médecine ont pris leur envol vers le territoire de la rivière peu profonde. La rencontre avec les Innus fut enrichissante à plus d’un égard […]. Leur présence accueillante a fait de ce séjour un moment rempli de respect, d’écoute, d’entraide et de partage. Les différents repas à base de caribou, le dépeçage de celui-ci ainsi que l’aide à la confection de raquettes ne sont que des exemples de leur ouverture à nous faire découvrir leur culture. Les nombreux échanges entre les membres de la communauté, des jeunes élèves du primaire aux aînés, ont permis de tisser des liens et d’en apprendre davantage sur leur réalité.

« Nous avons été accueillis à bras ouverts par la communauté. J’avais que très peu de connaissances sur la réalité des communautés qui vivent en région éloignée, c’est à dire mes cours d’histoire au secondaire. J’ai rapidement pris conscience que leur réalité ne reflète pas ce qui nous est enseigné à l’école. Je crois qu’un séjour comme celui-ci est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. » Anne-Charlotte Carrier, étudiante en nutrition.

« La communauté était tellement chaleureuse, le groupe d’étudiants de l’Université avait une super dynamique, on a été immergé dans leur culture et c’était vraiment apprécié de nous avoir autant inclus dans leurs activités quotidiennes et le contact avec les enfants (ils étaient tellement heureux de nous voir!) » Daniela Infantes Pino, étudiante en 2e année de médecine.

Du 25 au 28 avril 2023 – Unamen Shipu

16 étudiantes et étudiants ainsi que l’accompagnateur de la Faculté de médecine se sont envolés vers les terres de la rivière à la peinture. Le groupe fut très bien accueilli par tous les membres de la communauté. Les nombreux jeunes de l’école primaire et secondaire furent très participatifs et s’intéressaient aux ateliers et kiosques. Ils aimaient également nous accompagner à l’extérieur de l’établissement scolaire pour nous faire découvrir leur territoire. De leur côté, les aînées nous on fait découvrir leur artisanat : écussons, mocassins, perlage et sac à banique.

« Quel privilège de mettre les pieds à la Romaine et d’aller à la rencontre de gens chaleureux et rieur, que sont les Innus! Les Mini-écoles est un projet important et plein d’espoir pour semer l’intérêt des jeunes envers leur santé et leur permettre de considérer les domaines de la santé comme futures professions! » Étudiante ayant participé à l’édition.

« Il s’agit d’une expérience qui m’a ouvert les yeux sur une beauté du monde dans laquelle je ne m’étais encore jamais plongée. C’est le genre de séjour qui nous fait voir la réalité différemment. » Mathilde Mercier, étudiante en médecine.

Vous pouvez écouter le témoignage de la coprésidente Roxane Côté à l’émission de radio de Radio-Canada de Sept-Îles sur les Mini-écoles des sciences de la santé.