Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Les Journées de la recherche en mode virtuel

  • Recherche, Congrès, colloques, conférence, En phase avec la réalité
Journées de la recherche 2021
  
Plus de 96 présentations orales.
Des images de l’un des 6 ateliers, La science à l’heure des fausses nouvelles  
Les conférenciers Quarraisha Abdool Karim et Salim Abdool Karim avec le professeur Michel Alary de la Faculté  
La conférence de clôture avec Vicenzo Di Marzo et le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Jacques Simard  

Le grand rendez-vous de la communauté de recherche de la Faculté et des centres affiliés se révèle un succès

La Faculté de médecine, en collaboration avec les centres de recherche affiliés, a tenu les 25, 26 et 27 mai derniers un événement d’envergure virtuel de haut calibre, entièrement géré via la plateforme Fourwaves, et diffusé en partie via Zoom.

Avec près de 750 inscriptions et des conférenciers de renommée internationale, la 19e édition des Journées de la recherche de la Faculté et des centres affiliés a dépassé toute attente.

Quelques statistiques :

  • Deux journées avec 16 salles thématiques différentes ont donné lieu à 96 présentations orales d’étudiantes et étudiants, attirant près de 300 personnes
  • 215 personnes ont pu présenter une affiche scientifique et échanger avec les participants et participantes
  • Parmi le corps enseignant, 32 évaluateurs et évaluatrices et 16 modératrices et modérateurs, se sont impliqués aux Journées
  • Près de 200 personnes ont assisté à la conférence d’ouverture et autant à la conférence de fermeture
  • Un total de 16 prix a été remis pour les meilleures présentations orales. Étant donné la logistique d’évaluation complexe, les 25 prix pour les présentations par affiche ont été tirés au hasard.

Les personnes inscrites ont pu prendre part à l’un des 6 ateliers qui se déroulaient dans la matinée du 26 mai. L’actualité des sujets et la pertinence des intervenants et intervenantes ont fait l’unanimité.

  • Carrière en recherche en santé
  • Devenir médecin en milieu universitaire et chercheur/chercheuse
  • La science à l’ère des fausses nouvelles
  • Valorisation des résultats de recherche
  • Parlons équité, diversité et inclusion en sciences
  • Pédagogie dans nos programmes des cycles supérieurs à la Faculté de médecine (en collaboration avec le Mois de la pédagogie de la Faculté)

Deux conférences de calibre international

La conférence d’ouverture des Journées, présentée en collaboration avec la Fondation Gairdner, s’intitulait HIV prevention in women : Trials & Tribulations.

Les conférenciers Quarraisha Abdool Karim et Salim Abdool Karim sont des sommités mondiales en épidémiologie et sont des acteurs clés du Centre pour le programme de recherche sur le sida en Afrique du Sud (CAPRISA). Ces lauréats du Prix John Dirks Canada Gairdner 2020 pour la santé mondiale ont présenté leurs travaux de recherche des dernières années concernant le VIH tout en répondant aux nombreuses questions de l’assistance. L’animation de la conférence fut assurée par le professeur titulaire Michel Alary, spécialiste en épidémiologie et santé mondiale.

Le jeudi 27 mai, le professeur Vincenzo Di Marzo était en direct d’Italie pour clore la riche programmation des Journées de la recherche.

Professeur titulaire au Département de médecine et à l’École de nutrition de l’Université Laval, le chercheur a exposé ses travaux sur l’endocannabinoiodome, des communications bidirectionnelles qui sous-tendent plusieurs aspects physiologiques et pathologiques du contrôle du métabolisme énergétique et qui sont également pertinentes pour les troubles mentaux associés à l’obésité. Un sujet de recherche passionnant touchant plusieurs domaines de la recherche en santé!

Les deux conférences virtuelles ont attiré près de 200 personnes chacune et se sont déroulées en présence du doyen de la Faculté, Julien Poitras, du vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Jacques Simard, et du vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l’innovation, Michel J. Tremblay.

Le doyen de la Faculté a souligné la thématique des Journées, Découverte, nouveaux courants de collaboration, lors de son allocution de clôture avec ces quelques mots :

« Les changements auxquels nous assistons dans nos milieux et dans notre société forcent les établissements d’enseignement et de recherche à s’adapter rapidement pour mieux affronter les défis multiples et complexes (…) il est donc vraiment essentiel de renforcir nos partenariats actuels, d’en tisser de nouveaux et de soutenir tous les acteurs, que ce soit en recherche clinique, fondamentale, de première ligne ou en santé publique. » — Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine