Les étoiles de la relève mises en lumière

• Membre à l'honneur, Fêtes, cérémonies, cocktail
Les étoiles de la relève 2020
Ann-Sarah Demers, lauréate du Prix du doyen de contribution à la vie facultaire ou au rayonnement de la Faculté

La Faculté remet plus de 40 prix et bourses aux étudiantes et étudiants de premier cycle

Le 12 février 2020, la Faculté a mis en valeur l’excellence et la détermination de ses étudiantes et étudiants de premier cycle en sciences biomédicales, physiothérapie, kinésiologie, ergothérapie et médecine, lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix et bourses. Les lauréats et lauréates se sont présentés au Cercle de l’Université Laval du pavillon Alphonse-Desjardins où étaient réunis pour l’occasion les donateurs, donatrices, partenaires, directions de programmes, collaborateurs et collaboratrices.

Formule revisitée

L’événement faisait peau neuve cette année. Sous forme de dîner, elle a permis aux lauréats et lauréates et les partenaires, donateurs et donatrices d’échanger entre eux. Ce qui a plu beaucoup aux personnes présentes.

La détermination et la conscience sociale exercent une formidable poussée sur notre communauté

Les membres de la direction de la Faculté de médecine étaient nombreux à cette célébration et le doyen Julien Poitras a manifesté sa profonde reconnaissance à ceux et celles qui rendent possibles, sur le plan financier, la remise de tels prix et bourses. Il a de plus souligné la fierté de la Faculté à former de futurs professionnels engagés et déterminés, notamment en responsabilité sociale, un tel engagement ayant pour effet de pousser notre communauté plus loin. Il a reconnu que le dépassement de soi est un dénominateur commun entre les lauréats et lauréates.

« Ce dépassement de soi transparaît non seulement dans l’excellence des résultats, mais également dans la persévérance et dans l’engagement envers nos communautés et le respect de leur diversité. »

Savoir encourager nos futurs acteurs de changement

Le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé Rénald Bergeron a aussi félicité les lauréats et lauréates dans leur élan de persévérance, de passion, de leadership, d’innovation, mais aussi d’engagement et de responsabilité sociale, précisant l’importance de ce thème UL « au cœur de nos orientations stratégiques afin de répondre ensemble, aux grands enjeux de société. » Il a aussi remercié les partenaires financiers qui ont posé ce geste de générosité et de solidarité, car « vous leur dites à votre façon que vous croyez en eux […] Les lauréats et lauréates que nous découvrirons aujourd’hui sont les acteurs de changement de demain. »

De nouveaux prix et bourses

La quarantaine d’étudiants et d’étudiantes des programmes en sciences biomédicales, physiothérapie, kinésiologie, ergothérapie et médecine ont pu rafler une bourse ou un prix dans l’une des cinq catégories : prix et bourses d’admission, d’excellence, de persévérance, de recherche et de responsabilité sociale. Grâce à la création de nouveaux fonds et à un anniversaire de marque, de nouvelles remises ont été faites :

• Deux prix de leadership en recherche de 500 $ chacun
  • Deux bourses Samuel-et-Florilda-Drolet de 1 000 $ chacune
  • Le Prix du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne de 15 000 $.

BALEIN’eau, un engagement bénévole fort gratifiant

Le témoignage de la lauréate du Prix du doyen de contribution à la vie facultaire ou au rayonnement de la Faculté, Ann‑Sarah Demers, a su capter l’attention de la salle en présentant BALEIN’eau. Appuyée de quelques photos, elle a su expliquer de façon succincte l’organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir gratuitement des cours de natation adaptés aux jeunes (0-21 an) qui vivent avec une limitation fonctionnelle. Elle a aussi mentionné que BALEIN’eau a été fondé par deux étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Charlotte Lemieux-Bourque et André Wall. Elle a aussi ajouté que ce type de bénévolat favorise la capacité d’adaptation et de prise en charge de cette clientèle aux besoins particuliers.

Lire le témoignage d'Ann-Sarah Demers

La remise s’est bien sûr terminée avec la photo de groupe en présence du vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé Rénald Bergeron et du doyen Julien Poitras.

L'événement en images

Diner Les étoiles de la relève 2020