Les Canadiens ne s'alimenteraient pas mieux que les Américains

Contrairement à une croyance répandue, la qualité de l’alimentation de la population canadienne n’est pas supérieure à celle de nos voisins du Sud

La qualité de l’alimentation des Canadiens n’est guère meilleure que celle des Américains. C’est la conclusion à laquelle arrive une équipe de chercheurs québécois au terme d’une étude publiée aujourd’hui par la revue scientifique Nutrients.

Les recherches menées jusqu’à présent sur la question étaient arrivées à la conclusion que l’alimentation des Canadiens était environ 20 points de pourcentage plus élevé que celle des Américains. Toutefois, ces études reposaient sur l’indice de qualité de l’alimentation des Canadiens, un outil qui reflète la qualité globale des choix alimentaires par rapport aux recommandations du Guide alimentaire canadien.

« Cet indice ne permet pas de comparer directement la performance canadienne avec celle d’autres pays, explique Michel Lucas, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval. Afin d’avoir une base de comparaison plus fiable, nous avons calculé la qualité de l’alimentation des Canadiens à l’aide d’un autre outil, l’indice alternatif de qualité alimentaire. Cet indice est couramment utilisé aux États-Unis. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.