Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

L’éméritat pour trois professeurs de la Faculté de médecine

  • Faculté, Membre à l'honneur, Pour une communauté en santé

Ce titre honorifique fait foi de leur remarquable contribution

Félicitations aux professeurs Yves Deshaies, Luc Noreau et André Parent qui reçoivent cette année ce plus haut titre décerné par l’Université Laval. L’éméritat est décerné à un membre du corps professoral qui a cessé ses fonctions régulières et qui a su se distinguer en enseignement ou en recherche à l’Université Laval. Le parcours professionnel de chacun d’eux est impressionnant. Ayant formé de nombreuses cohortes étudiantes, leur legs est précieux et les retombées nombreuses et pérennes.

Dans le cadre de l’assemblée annuelle des professeurs de la Faculté de médecine prévue le 18 octobre, un hommage leur sera rendu. 

Les voici :

Yves Deshaies, Département de médecine
Reconnu comme une autorité mondiale dans la recherche sur l’obésité, le professeur Yves Deshaies s’est également illustré pour ses qualités d’enseignant et de gestionnaire. Ses conseils judicieux et son dévouement remarquable ont particulièrement touché ses pairs qui le considèrent comme un très grand mentor. Il aura notamment fait sa marque en recherche sur le métabolisme des lipides ayant mené à de nombreuses publications et communications. Il a participé à divers comités où sa grande renommée et sa rigueur scientifique lui ont permis d’exercer une influence certaine sur les destinées de la recherche au Canada et ailleurs.

Lire le profil complet

Luc Noreau, Département de réadaptation
Spécialiste de la réadaptation des personnes ayant subi une lésion médullaire, Luc Noreau a œuvré, en tant que chercheur, à bonifier concrètement leur qualité de vie. Par sa détermination à développer une structure de recherche performante, devenue une référence dans le domaine, il peut s’enorgueillir d’avoir contribué à améliorer le quotidien de toutes les personnes présentant des incapacités. Ses travaux de recherche ont porté sur l’évaluation des résultats de la réadaptation et de la participation sociale des personnes ayant subi une lésion médullaire. Ses travaux de recherche ont donné lieu à des outils largement utilisés par ceux qui oeuvrent auprès des personnes ayant des incapacités.

Lire le profil complet

André Parent, Département de psychiatrie et de neurosciences
Sommité reconnue, il figure parmi les scientifiques les plus cités au monde dans son domaine d’expertise où il a posé les jalons d’une nouvelle neuroanatomie chimique. Il a exercé une influence certaine sur les courants de pensée actuels en neurosciences et fait avancer considérablement les connaissances sur les maladies neurodégénératives. Il a concentré ses recherches sur les ganglions de la base du cerveau, qui sont souvent impliqués dans les maladies neurodégénératives et psychiatriques. Après s’être intéressé au développement phylogénique de ces structures nerveuses, il a remis en question le modèle fonctionnel des ganglions de la base sur lequel reposent les interventions neurochirurgicales visant à soulager les symptômes moteurs ainsi que les troubles de l’humeur.

Lire le profil complet

Consulter le profil complet des 8 professeurs émérites