Le professeur Denis Richard s'illustre

Denis Richard Crédit : Marc Robitaille

L’organisme March of Dimes Canada lui décerne le Jonas Salk Award

Denis Richard, professeur titulaire du Département de médecine, a été récompensé du Jonas Salk Award décerné par l’organisme March of Dimes Canada. Ce prix, qui s’accompagne d’une bourse de 10 000 $, souligne sa contribution à la recherche sur l’obésité.

Durant toute sa carrière, le professeur Richard a centré ses efforts sur la lutte contre l’obésité, considéré de nos jours comme un grave problème de santé publique. Il s’est démarqué comme un pionnier et un chef de file international dans l’étude des mécanismes qui dirigent la prise alimentaire et la dépense énergétique. Il s’est ainsi intéressé au rôle du cerveau dans le contrôle de la dépense énergétique et à l’expression de certains gènes entrant en jeu dans ce processus. Il est aussi à la tête du centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Sous sa direction, le Centre de recherche de l’IUCPQ est devenu l’un des modèles du genre à travers le monde.

L’organisme March of Dimes se voue au bien-être et à l’autonomie des personnes aux prises avec un handicap physique. Chaque année, il attribue le prix Jonas Salk à une personnalité canadienne du monde de la recherche ayant contribué de façon significative à prévenir, guérir ou éliminer une limitation physique.