Le penchant pour la bouteille dans les gènes?

Des chercheurs découvrent des variations génétiques liées à la consommation d'alcool

On savait que le risque de développer une dépendance à l’alcool relevait en partie de facteurs génétiques. Une étude qui vient de paraître dans Nature Human Behaviour vient ajouter un nouveau chapitre au dossier liant les gènes et l’alcool. En effet, une équipe internationale, dont fait partie le professeur Sébastien Thériault de la Faculté de médecine et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, a découvert une association entre certaines variations génétiques et la consommation courante d’alcool.

Cette étude a été réalisée grâce au concours de 481 000 personnes dont on connaissait le profil génomique ainsi que la consommation quotidienne d’alcool. Les analyses effectuées par les chercheurs ont permis de repérer 46 nouveaux locus – des régions du génome – associés à la prise d’alcool.

Plusieurs de ces variations sont situées dans des gènes exprimés dans le cerveau, note le professeur Thériault. La plus forte association concerne un gène lié aux protéines tau dans les microtubules; chez l’humain, ces protéines sont surtout présentes dans les neurones. Une autre variation génétique montrant une forte association touche le gène d’un récepteur de la dopamine, un neurotransmetteur.

Lire la nouvelle complète du journal Le Fil