Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Le grand succès de l’interdisciplinarité et de l’innovation

  • Congrès, colloques, conférence
Le chirurgien-plasticien Daniel Borsuk en compagnie du doyen Julien Poitras

L’homme derrière la première greffe de visage, Daniel Borsuk, partage son expérience avec nos étudiants et étudiantes

C’est devant une salle comble que le premier chirurgien-plasticien à réaliser une greffe de visage au Canada, le docteur Daniel Borsuk, a prononcé une conférence le 14 novembre 2019 au pavillon Ferdinand-Vandry. Plus de 200 étudiants et étudiantes en médecine ont ainsi eu le privilège d’écouter ce modèle inspirant et humaniste leur parler d’interventions médicales marquantes, et souvent qualifiées d’exploits, auxquelles il a participé.

Grâce à sa présentation appuyée de modèles 3D et de photographies de patients, avant et après une chirurgie, tous ont pu constater l’ampleur du travail de ce chirurgien spécialisé en cranio-maxillo-faciale pédiatrique et adulte, en microchirurgie et en chirurgie esthétique. Il a ainsi expliqué les différentes étapes de son parcours fort inspirant qui lui ont permis, après 7 ans, d’effectuer la première greffe du visage.

M. Borsuk a également insisté sur l’équipe d’experts qui ont travaillé avec lui lors de cette intervention historique où chacun a pris le leadership pendant une période ou une autre.

La présentation a suscité des questions de toute sorte de la part de l’audience. Questionné notamment sur sa capacité à organiser son horaire, le médecin spécialiste a parlé de l’importance de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, lui qui cumule les rôles de chirurgien plasticien, époux et père de famille.

Récipiendaire du prix Mammouth en 2018, un prix décerné par les jeunes à des personnalités qui les inspirent et les motivent à se dépasser, M. Borsuk a rappelé l’importance du don d’organes.

« Remplissez tous votre carte de dons d’organes, car c’est avec ça que l’on peut changer la vie de bien des personnes et on est super chanceux d’avoir un organisme comme Implants Québec »

Le docteur Borsuk pratique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal. Il était de passage à Québec pour la 12e Journée de formation interdisciplinaire de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.