Le cancer du sein : l'espoir de la recherche

• Département de chirurgie, Congrès, colloques, conférence, Recherche
Dre Louise Provencher
Le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras, la conférencière chirurgienne-oncologue, Louise Provencher et le vice-président régional de Gestion financière MD, Carl Dubeau. Crédit photo : Jean-François Rivard

Un premier Grand rendez-vous en santé réussi!

Le 2 octobre dernier avait lieu le premier Grand Rendez-vous en santé organisé par la Faculté de médecine et présenté devant plus de 150 personnes. Afin de souligner le début du mois de sensibilisation au cancer du sein, la direction facultaire était heureuse d’accueillir Dre Louise Provencher, figure de proue dans le domaine de la recherche clinique et du traitement du cancer du sein. Professeure agrégée de clinique au Département de chirurgie et chirurgienne-oncologue au CHU de Québec-Université Laval, Dre Provencher a, avec l’aide de l’équipe multidisciplinaire du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia, accompagné des milliers de femmes dans leur combat contre le cancer du sein.

La conférencière a dressé un portrait de l’évolution de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein à travers les années en prenant soin de noter l’amélioration du taux de survie, en grande partie attribué à la force de la recherche et aux campagnes de dépistage. Au Québec en 2019, sur 6 700 nouveaux cas de cancer du sein, 87 % des femmes y survivent après 5 ans. Le taux de mortalité lié à la maladie a diminué de plus de 48 % depuis 1986. Les interventions chirurgicales ont également évolué considérablement avec les années. Dre Provencher affirme que 80 % des femmes ayant une tumeur cancéreuse dans le sein peuvent maintenant choisir une mastectomie partielle, la recherche ayant prouvé avec les années que combinée avec des traitements de radiothérapie, cette intervention s’avère aussi efficace qu’une mastectomie complète.

Qu’en est-il de l’avenir? Plusieurs pistes intéressantes ont été abordées par Dre Provencher concernant les défis à venir et les avenues envisageables pour la prévention et le traitement du cancer du sein, notamment, par le passage à une médecine de précision. Celle-ci permet, entre autres, le traitement plus personnalisé et le dépistage précoce de la maladie par l’évaluation des différences génétiques de chaque personne. Elle a d’ailleurs tenu à saluer les efforts du professeur Jacques Simard et de son équipe à ce sujet.

Dre Provencher à également voulu remercier les nombreuses patientes qui acceptent généreusement de participer aux recherches cliniques menées au Centre des maladies du sein sans qui l’avancement des connaissances dans le domaine ne pourrait être aussi déterminant.

Mentionnons qu’en avril dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec lui attribuait le prestigieux titre de « Grande Québécoise 2019 », secteur Santé pour ses 30 années de lutte et de recherche contre le cancer du sein.

Louise Provencher est sans contredit une figure marquante dans le domaine de la santé et est surtout une femme de cœur qui s’est consacrée, tout au long de sa carrière, au mieux-être et à la santé des femmes.

Nous remercions Dre Louise Provencher d’avoir accepté de lancer cette série de conférences grand public. Ce fut un honneur de la recevoir.

Cette conférence a été présentée avec la collaboration de Gestion financière MD.