Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

L’Association canadienne pour l’éducation médicale remet ses prix annuels

  • Faculté, Membre à l'honneur
Lauréats et lauréates de prix de l'ACÉM 2022 issus de la Faculté de médecine

Six membres de notre communauté facultaire reçoivent un prix

Les prix annuels de l’ACÉM sont officiellement attribués au cours de l’assemblée générale annuelle prévue le mercredi 27 avril 2022 dès 18 h sur une plateforme virtuelle. La récolte de six prix cette année regroupe bien sûr trois certificats de mérite attribués aux enseignants et enseignantes, mais aussi de nouveaux prix, des Certificats d’excellence « Étoile montante » attribués à des étudiants et étudiantes.

Un Certificat de mérite à deux enseignantes et un enseignant

Le Certificat de mérite vise à promouvoir, à reconnaître et à récompenser les membres du corps professoral voués à l’éducation médicale sur un ou plusieurs volets : enseignement, évaluation, leadership pédagogique, coordination de cours, éducation et recherche.


Sylvie Bélanger

Pédiatre néonatalogiste

Sylvie Bélanger partage sa passion avec une diversité d’étudiants et d’étudiantes. Reconnue pour ses interventions éducatives de qualité, elle poursuit son perfectionnement en pédagogie. Son expérience comme directrice de programme de résidence en pédiatrie rayonne au-delà de la Faculté de médecine de l’Université Laval.


Josette Castel

Coordonnatrice de l’enseignement des compétences transversales aux programmes de résidence, Vice-décanat aux études médicales postdoctorales

Reconnue comme une leader dans la formation en médecine de famille en région, Josette Castel a aussi été une directrice de programme de résidence créative et une personne-ressource précieuse pour la formation aux compétences transversales. Sa collaboration facultaire avec les pays en émergence a été notable.


Christian Rheault

Adjoint à la vice-doyenne aux études médicales postdoctorales

Médecin de famille passionné, Christian Rheault s’avère un excellent modèle de rôle par sa personnalité et son comportement. Expert en périnatalité en première ligne, il est devenu un formateur provincial dans ce domaine. Acteur à plusieurs niveaux dans la formation en résidence, il demeure sensible à la pratique en région. Il s’est également avéré précieux en tant que gestionnaire pour plusieurs dossiers facultaires.

Une résidente et deux étudiants raflent un Certificat d’excellence « Étoile montante »

Ce prix vise à reconnaître les apprenants et apprenantes qui ont fait preuve d’un engagement ou d’une passion envers l’éducation médicale. Leur engagement peut être en recherche, éducation, élaboration de programmes ou d’ateliers, leadership ou la défense d’une cause dont l’incidence positive est notable sur le milieu de l’enseignement des professions de la santé, au sein de leur université ou au-delà.


Louis-Bénédict Landry

Étudiant en médecine et vice-président à l’innovation du Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC) du Regroupement des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université Laval (RÉMUL)

Reconnu comme innovant, engagé et faisant preuve de leadership, Louis-Bénédict Landry a développé un outil d’apprentissage interactif et virtuel pour le cours Démarche clinique III. Le produit final est une simulation et cet outil est le fruit d’un travail d’équipe puisque c’est avec l’appui de membres du corps professoral, d’une diplômée en design et de quelques autres étudiants et étudiantes qu’il a pu mener à terme ce projet accessible à tous et à toutes.


Andrée-Anne Paradis

Résidente en médecine de famille et étudiante au programme de compétences avancées Clinicienne érudit, volet pédagogie

Andrée-Anne Paradis exerce son leadership en pédagogie avec maturité auprès des étudiants et étudiantes à différentes étapes de leurs études en médecine et aussi dans le cadre de son programme de formation. Elle mène une recherche innovante sur les cohortes de résidents et de résidentes afin d’améliorer l’exposition clinique en Groupe de médecine de famille.


Alexandre Rolland-Déry
, M.D.
Étudiant à la maîtrise sur mesure en pédagogie universitaire en sciences de la santé

Ses contributions et sa passion en pédagogie médicale n’ont cessé de croître depuis le début de ses études en médecine. Diplômé en médecine de famille, Alexandre Rolland-Déry poursuit des études en pédagogie, ce qui devrait lui servir de tremplin vers une carrière prometteuse en enseignement.


Voyez tous les lauréats et lauréates des prix de l'ACÉM