Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Lancement de la nouvelle année universitaire

  • Faculté

Le personnel de la Faculté se réunit pour sa traditionnelle Pause-café de la rentrée

Ce sont près d’une centaine de personnes qui se sont réunies pour la Pause-café de la rentrée qui a eu lieu le lundi 9 septembre au Jardin des décanats. Après une période estivale de quelques mois, ce rendez-vous annuel marque le début d’une nouvelle année universitaire et le bilan de la direction. À ce sujet, le doyen Julien Poitras a fait un riche survol de la dernière année en remerciant tout d’abord l’engagement de chaque membre de la Faculté. C’est en quatre volets qu’il a présenté ce bilan : l’engagement facultaire et la planification stratégique, la mission de formation, la mission de recherche ainsi que les services à la collectivité.

Notre rôle d’acteur socialement responsable se reflète quotidiennement dans tous les gestes que nous posons, ils sont donc importants, peu importe notre fonction à la Faculté. Le doyen a ajouté que la démarche de planification stratégique se poursuit et le délai pour présenter les orientations et les objectifs stratégiques issus des réflexions qui ont émergé des vagues de co-construction est fixé à l’automne.

Les résultats qui ont découlé des visites d’agrément ont révélé la qualité de plusieurs programmes, notamment en réadaptation, à la résidence de même que ceux qui nécessitent des évaluations périodiques. D’autres programmes ont relevé des défis pour correspondre davantage aux besoins de notre société. C’est notamment le cas de la délocalisation du programme de doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis. Aussi, dès cet automne, les étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles en recherche pourront compter sur un plan de collaboration en ligne et obligatoire avec leur directeur ou directrice de recherche, la mise sur pied de ce projet est une première à l’Université Laval.

La recherche a connu une croissance considérable de ses revenus en deux ans, passant de 140 M$ à 180 M$ en 2018-2019. De plus, notre communauté de recherche a été gratifiée de bourses salariales, de subventions et de chaires.

Même si toutes les activités d’enseignement et de recherche vont bon train, nos structures et nos modes de fonctionnement sont continuellement actualisés en vue de mener à bien nos missions de formation et d’enseignement. La mise en place des centres Pédagogia et Apprentiss en est un bon exemple. Il a terminé en rappelant que la deuxième Semaine de la responsabilité sociale aura lieu du 16 au 20 mars 2020. À ce sujet, le doyen souhaite qu’elle connaisse encore un grand succès et que les membres de notre faculté soient nombreux à s’y impliquer et à y participer.

La rencontre s’est terminée avec la photo de groupe.