L’accueil des nouveaux cliniciens enseignants

Des renseignements utiles et des échanges fructueux

Comme c’est aussi la tradition à la rentrée, La Faculté de médecine a accueilli ses nouveaux cliniciens enseignants. Allocutions, présentations, ateliers, périodes d’échanges et renseignements étaient au programme de cette demi-journée du 24 septembre 2015. Les nouveaux cliniciens enseignants provenaient majoritairement de la région de Québec et quelques-uns avaient fait un long trajet, notamment de la Côte-Nord, pour y participer. Plusieurs programmes de formation étaient représentés, notamment les programmes en réadaptation, ceux de premier cycle et des spécialités en résidence.

« Contribuer à la formation des étudiants c’est aussi répondre aux besoins de la société, de dire le vice-doyen exécutif Bruno Piedboeuf. Votre engagement envers les professionnels de demain s’inscrit parfaitement dans la vision que s’est donnée la Faculté de médecine de devenir un pôle de développement en santé durable. Cet engagement est d’ailleurs au cœur de notre nouveau plan stratégique 2015-2019 ».

Les points discutés visaient la connaissance des différentes structures et l’organisation de la Faculté de médecine, la clarification des attentes de la Faculté face à leur rôle de clinicien enseignant, la découverte des principaux services, ressources facultaires et universitaires et l’éclaircissement du cheminement de carrière.

L’animatrice, Renée Turgeon, Directrice du secteur de développement pédagogique du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, a suscité la participation de tous au cours de la matinée. Les rapports des ateliers ont été éloquents quant aux points stimulants et les défis que rencontrent les cliniciens enseignants, notamment lorsqu’il est question des étudiants qui éprouvent des difficultés. À cet égard, la présentation de la Direction des affaires étudiantes en a rassurés et renseignés plus d’un. L’animatrice a terminé l’activité en rappelant les nombreuses formations offertes par le Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel.