Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

La santé vue de l'espace

  • Faculté, Activités grand public, En phase avec la réalité
    
    

Comme un moment en orbite

Le mercredi 7 octobre avait lieu le Grand Rendez-vous en santé avec David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne, auquel plus de 1050 personnes ont participé en direct sur Facebook. Au cœur de la Semaine mondiale de l’espace, la Faculté de médecine de l’Université Laval, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne et grâce au soutien du partenaire présentateur Gestion financière MD, était fière de réaliser cette conférence édition spéciale afin d’offrir un moment de pause et de découverte. Cette conférence grand public s’inscrivait dans une série de rendez-vous visant à rassembler et informer la population autour d’enjeux d’actualité qui ont un impact sur la santé.

« J’ai eu le privilège de vivre l’expérience extraordinaire d’un voyage spatial, et je veux partager avec le plus de gens possible la perspective unique que ça m’a donnée. L’exploration spatiale est une grande source d’innovation et d’avancée des connaissances, et nous pouvons tous être fiers de la place qu’occupe le Canada dans le programme spatial international. L’espace a aussi une capacité remarquable d’inspirer, de stimuler l’imagination et de nourrir les rêves. Et les rêves, surtout ceux des enfants, ce sont peut-être nos plus grandes richesses, car c’est dans la tête des enfants que se dessine notre avenir!  » — David Saint-Jacques, astronaute de l'Agence spatiale canadienne

David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne et diplômé en médecine de la Faculté en 2005, s’est adressé aux participants et participantes, en compagnie de Serge Bonin, animateur et directeur de la Chaire publique de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS). 

« Nous sommes impressionnés de voir à quel point la population a participé avec intérêt à ce partage de connaissances. Nous sommes d’autant plus heureux et heureuses de constater que cela a répondu à un besoin et stimulé la curiosité des personnes à la maison, les aidant, nous l’espérons, à mieux traverser le confinement partiel auquel nous sommes astreints. » — Julien Poitras, doyen 

« Excellente conférence. Quel être humain exceptionnel et inspirant! » — Gabrielle Lebel, participante

C’est sous l’angle de la santé, que l’astronaute canadien, riche d’une expérience de 204 jours sur la Station spatiale internationale, nous a partagé ce qu’étaient la préparation à cette mission, la vie en orbite et les enjeux de santé des astronautes, ainsi que quelles avaient été les recherches médicales réalisées. En plus de mieux comprendre les applications possibles de ces recherches sur Terre, son regard sur la COVID-19 ainsi que ses conseils pour mieux vivre le confinement ont outillé les participants et participantes. Faisant preuve d’une grande générosité, la conférence s’est terminée par une douzaine de questions du public. 

« Merci d'avoir organisé cette conférence! David Saint-Jacques est très inspirant et semble très accessible! » — Claire Hudon, participante

Merci!

La Faculté tient à remercier chaleureusement David Saint-Jacques pour sa générosité et le partage de son expérience, Serge Bonin pour l’animation, les membres de l’Agence spatiale canadienne pour leur précieuse collaboration ainsi que Gestion financière MD, notre partenaire présentateur, grâce à qui nous pourrons remettre de nombreuses bourses à la relève en santé. Sans oublier vous, chers participants et participantes, pour votre curiosité et votre enthousiasme!

Voir ou revoir la conférence

Nous vous invitons à continuer de suivre la Faculté de médecine à travers ses médias sociaux, d’autres activités vous seront proposées!

Une présentation de :

Gestion financière MD

En collaboration avec :

Agence spatiale canadienne

Sur le même sujet : Et si la santé passait par les étoiles? ULaval nouvelles, 9 octobre 2020