La Rencontre de la rentrée 2021 se fait rassembleuse et agréable

• Faculté, Congrès, colloques, conférence

Le bonheur de se retrouver en ce début d’année universitaire

La traditionnelle rencontre en début d’année universitaire avec l’équipe de direction de la Faculté a connu un grand succès. Près de 100 personnes étaient présentes à l’amphithéâtre 1289 et plus d’une cinquantaine y ont participé sur la plateforme WebEx.

Le doyen Julien Poitras s’est dit heureux d’accueillir une partie des membres du personnel pour la rentrée, car cela lui procurait un sentiment de communauté qui permet de partager ensemble. Le choix de l’amphithéâtre 1289 n’était pas anodin puisque cet amphithéâtre a été expressément rénové et enrichi des nouvelles technologies en vue de la formation à distance d’Aventure médecine en 2022.

Trois messages

En tout premier lieu, le doyen a tenu à remercier chaleureusement tous les membres du personnel, car l’investissement consenti pendant les mois de la pandémie a été remarquable.

« On s’est démarqué par notre engagement et notre innovation. On a pu poursuivre nos activités d’enseignement. Bravo à toute la communauté! »

Il a bien sûr convenu que la situation n’a pas été facile et que tout le monde a su faire preuve de résilience. La réussite des étudiants et des étudiantes a en effet mené à la diplomation si chèrement méritée.

Sur le plan des enjeux et des défis des prochaines années, le doyen a rappelé que la pandémie n’est pas terminée et que cette quatrième vague est sous la loupe. Comme le pavillon est maintenant bien animé par les étudiants et les étudiantes, il est à prévoir que certains éléments liés à la pandémie vont continuer d’affecter la communauté. Cette pandémie a également touché le milieu du travail qui se répartit présentement en présentiel et à distance.

« Le travail réalisé lors de notre planification stratégique a déjà identifié plusieurs pistes intéressantes à mettre de l’avant pour le développement de la Faculté et diverses manières de fonctionner. » a précisé le doyen.

Il a terminé ce volet en mentionnant que plusieurs comités poursuivent des réflexions afin de proposer des pistes sur le bien-être des membres du personnel.

La vaccination demeure importante pour les membres de la Faculté de médecine puisque sa clientèle, que sont les étudiants et les étudiantes en sciences de la santé, sera en contact avec des clientèles vulnérables dans des cliniques ou des centres hospitaliers. Comme le covid peut altérer de façon importante leur santé, pour le bien de toutes ces personnes, les membres de la Faculté sont invités à se faire vacciner.

Chaque vice-doyen et vice-doyenne a ensuite pris la parole pour résumer quelques projets de la dernière année et présenter les principaux enjeux sur la table. Ils ont été une fois de plus unanimes à remercier leur équipe à succès respective qu’ils ont qualifiées de dynamique, battante, équipe rêvée, cohérente, créative, agile, bienveillante, la colonne vertébrale de leur secteur d’activités.

Le doyen a aussi profité de l’occasion pour présenter la nouvelle directrice exécutive Carole Artault-Noury. Une légère collation a été servie à la sortie de la salle.