La recherche en ergothérapie : une explosion d’idées

• Département de réadaptation, Congrès, colloques, conférence
Claire Dumont
Catherine Vallée
Catherine Mercier

Retour sur la conférence présentée dans le cadre du 50e d'ergothérapie

Dans le cadre des activités programmées pour souligner le 50e anniversaire du programme d’ergothérapie de l’Université Laval s’est tenue, le 17 avril 2019, une cinquième conférence présentant l’évolution et la place de la recherche en ergothérapie.

À cette occasion, nous avons eu la chance de recevoir trois excellentes conférencières :

• Claire Dumont, clinicienne retraitée, anciennement professeure aux programmes d’ergothérapie de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure au CIRRIS.
  • Catherine Mercier, ergothérapeute, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, directrice scientifique du CIRRIS, titulaire de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l’Université Laval
  • Catherine Vallée, ergothérapeute, professeure agrégée et directrice du Département de réadaptation de l’Université Laval, chercheure régulière au CERSSPL-UL et chercheure associée au CERVO-Université Laval.

La conférence abordait trois thèmes particuliers de la recherche en ergothérapie. Dr Vallée a dressé un portrait de la contribution de la recherche dans l’enseignement de l’ergothérapie. Dr Dumont a à son tour abordé la recherche en ergothérapie avec une lunette historique. Dr Mercier a, quant à elle, apporté sa vision de l’évolution de la structure de la recherche au Québec et de ses propres recherches. Le tout sous l’animation de Dr Ernesto Morales.

Nous adressons nos remerciements chaleureux aux conférencières pour leur générosité et leur disponibilité. Nous remercions le comité organisateur des activités du 50e anniversaire du programme d’ergothérapie qui ont fait un excellent travail et la contribution des étudiants bénévoles.

En marge de la conférence s’est tenue une séance d’exposition où étaient présents les partenaires suivants : Axo Physio, LPA Medical, Physipro et Performance Health. Leur participation est grandement appréciée. À ceux-ci s’ajoutent tous les partenaires suivants : Permobil, l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, Orthofab, Savard Ortho Confort (membre du Groupe Médicus), Caisse Desjardins de l’Université Laval, Exel Medic et SERESPRO. Nous leur adressons nos remerciements.

Visionnez l'enregistrement de la conférence.

Voyez les photos prises lors de l’événement.