La méditation pleine conscience pour gérer le stress de la communauté étudiante

• Faculté, Responsabilité sociale, Activités étudiantes

Une initiative étudiante appuyée par la Faculté de médecine

En toute présence est une initiative étudiante qui a pour mission d’offrir des ateliers de méditation, en présence attentive, accessibles et adaptés aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle permet donc aux membres de la communauté étudiante de s’initier à la méditation pleine conscience.

La Faculté de médecine de l’Université Laval place la responsabilité sociale au cœur de ses valeurs. Elle s’acquitte de son devoir de répondre aux besoins des populations qu’elle dessert et influence positivement l’évolution de notre système de santé en soutenant notamment des initiatives en responsabilité sociale de sa communauté.

Objectifs en lien avec la responsabilité sociale

• Participer activement à la promotion de la santé et du mieux-être des futurs professionnels et professionnelles de la santé
  • Offrir aux étudiants et aux étudiantes des sciences la santé des outils fiables et accessibles gratuitement, qu’ils pourront utiliser tout au long de leur parcours pour leur permettre de réduire le stress face aux différentes situations de leur vie quotidienne

Pour ce faire, les étudiantes et les étudiants sont invités à participer à une série d’ateliers gratuits lors de leur session, au cours desquels un professeur de méditation pleine conscience enseigne progressivement les bases de cette pratique et les soutient dans leur progression. En tant que futures professionnelles et futurs professionnels de la santé, ils devront prendre soin de leur propre santé physique et mentale, afin d’exercer leur pratique adéquatement.

Ce projet, mis sur pied depuis l’automne 2018 par Hélène Doucet-Beaupré et Kristopher Rousseau, vise à introduire aux participantes et aux participants un outil de gestion du stress qu’ils pourront intégrer dans leur quotidien.

« Nous croyons que la méditation pleine conscience s’inscrit dans un tableau de saines habitudes de vie et que la pratique de la méditation par les étudiantes et les étudiants de la Faculté de médecine pourrait, éventuellement, influencer positivement les approches proposées aux patients et aux patientes dans la prise en charge de leur santé. » Savannah Nidelli, Sarina Vitro, Isabelle Pelisson, membres du comité organisateur

Les ateliers de méditation sont offerts aux étudiants et étudiantes de ces programmes de la Faculté  : physiothérapie, ergothérapie, médecine, orthophonie, kinésiologie, sciences biomédicales et audiologie.

« Nous accueillons chaque session, une vingtaine de participantes et de participants ouverts à apprendre et prêts à s’engager dans l’aventure de la pleine conscience. Grâce à ces ateliers, lorsqu’ils se retrouveront en situation de stress, tels un examen ou une période de stage, ils pourront appliquer les différentes techniques apprises afin de diminuer leur anxiété et ainsi optimiser leurs apprentissages. » Savannah Nidelli, Sarina Vitro, Isabelle Pelisson, membres du comité organisateur

Les retombées pédagogiques de ce projet sont donc indirectes, mais aussi pertinentes à la réussite et la continuité professionnelle des participants et des participantes. De plus, ces connaissances seront utiles tout au long de leur vie, que ce soit dans un contexte scolaire, professionnel ou encore personnel.

À ce jour, c’est plus de 50 étudiantes et étudiants qui ont pu bénéficier de ce projet.

La Faculté de médecine est fière de soutenir depuis 5 ans cette initiative pour la santé et le bien-être de sa communauté étudiante. Ce projet est soutenu par le Programme de soutien aux initiatives en responsabilité sociale de la Faculté de médecine.