La familiarité chirurgien-anesthésiologiste associée à des risques plus faibles de complications postopératoires

Opération pratiquée sur un patient entouré du personnel en santé

Plus un tandem chirurgien-anesthésiologiste est jumelé fréquemment lors d’interventions complexes, plus le taux de complications postopératoires est bas

On savait déjà que le nombre d’interventions complexes pratiquées par un chirurgien ou par un anesthésiologiste était associé, l’un comme l’autre, à des retombées positives pour leurs patients. Voilà qu’une étude qui vient de paraître dans le JAMA Surgery montre que le nombre d’interventions complexes pratiquées par un même tandem chirurgien-anesthésiologiste est associé à un risque plus faible de complications graves.

L’équipe de recherche dirigée par Julie Hallet, diplômée en médecine de l’Université Laval et professeure à l’Université de Toronto, en a fait la démonstration en analysant les dossiers de 7 893 personnes atteintes d’un cancer qui ont dû subir une résection de l’œsophage, du pancréas ou du foie entre 2007 et 2018 dans des hôpitaux ontariens. Ces interventions ont été pratiquées par 737 anesthésiologistes et 163 chirurgiens.

« Nous avons chiffré le nombre d’interventions pratiquées par un même tandem chirurgien-anesthésiologiste dans les quatre années précédant une intervention afin d’établir le degré de familiarité entre eux au moment de la chirurgie. Dans la moitié des cas, les chirurgiens et les anesthésiologistes avaient été jumelés une fois ou moins. Par contre, d’autres tandems avaient été réunis plus souvent. Ce nombre pouvait aller jusqu’à 12 par année », signale l’un des auteurs de l’étude, Alexis Turgeon, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.