Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

La Faculté formera plus de médecins dès l’année 2020-2021

  • Doctorat en médecine

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ainsi que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, ont annoncé le 22 mai dernier l’augmentation des admissions au doctorat en médecine pour les trois prochaines années.

Cette annonce permettra à la Faculté de médecine de l’Université Laval d’augmenter de façon significative le nombre d’admissions au 1er cycle en médecine dès cette année 2020 et pour les deux prochaines années.

À l’Université Laval, cela se traduit en une hausse à terme de 39 admissions par rapport au nombre actuel d’étudiants et d’étudiantes admis annuellement, ce qui les portera à 253 en 2022. Pour les quatre facultés de médecine québécoises, cela représente 139 admissions de plus sur trois ans, soit une augmentation de plus de 16 %.

La Faculté de médecine de l’Université Laval reçoit cette nouvelle très positivement, notamment dans le cadre de son offre de formation au doctorat en médecine qui s’étendra à deux nouveaux milieux, soit Lévis et Rimouski, dès septembre 2022. Cette augmentation des inscriptions est conditionnelle à l’ajout par le gouvernement du Québec des ressources matérielles, humaines et financières nécessaires afin d’assurer la même qualité de la formation aux nouvelles cohortes.

Comme le mentionne le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julien Poitras :

« Cette hausse des admissions est une excellente nouvelle qui nous permettra de mieux servir la population, particulièrement en région. Elle se concrétisera dans le respect de notre mission et de nos valeurs facultaires axées sur la responsabilité sociale. Nous travaillons d’ores et déjà à l’évolution du programme de médecine et sur le développement de l’interprofessionnalisme dans la formation des médecins et des infirmières praticiennes spécialisées. De plus, nous poursuivons la création de nouveaux milieux de stages, notamment des externats longitudinaux intégrés communautaires, sur l’ensemble de notre RUISSS. »

Consulter le Communiqué du MSSS

Plus d’information sur le projet de doctorat en médecine offert à Rimouski et Lévis : aventuremedecine.ulaval.ca