La Faculté dénonce le contexte du décès de Joyce Echaquan

• Faculté, Responsabilité sociale, En phase avec la réalité
lampions

Nos sincères condoléances aux proches et à toute la communauté de Manawan

C’est avec stupéfaction et horreur que nous avons appris le décès de Mme Joyce Echaquan dans un contexte que nous ne pouvons que dénoncer. Nous désirons offrir toutes nos condoléances à la famille de Mme Echaquan, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté de Manawan.

Notre communauté facultaire est profondément ébranlée par la situation. Depuis plusieurs années, la Faculté de médecine de l’Université Laval travaille en collaboration avec nos partenaires des communautés des Premières Nations et Inuit pour mettre en place des initiatives de sensibilisation et de formation aux droits et réalités des peuples autochtones. La sécurisation culturelle des soins et services de santé est d’ailleurs une de nos priorités.

L’heure est au recueillement, mais surtout à l’écoute. En tant qu’alliés, nous sommes en contact étroit avec la communauté et nos partenaires autochtones afin de leur offrir notre soutien et confirmer notre volonté d’avancer, ensemble. La Faculté favorise l’engagement dans une relation à long terme avec les communautés autochtones, avec le ferme désir et l’espoir que la collaboration et les échanges mènent à des changements positifs quant à l’accès à des soins de qualité pour les membres de ces communautés.

Julien Poitras
Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval

Emmanuelle Careau
Vice-doyenne à la responsabilité sociale