La Faculté accueille le 9e Congrès international d’épidémiologie

• Faculté, Congrès, colloques, conférence
Katinka de Balogh (debout), Anne Perrocheau et Pascal Michel, lors de la plénière « L’approche Une seule santé : Implantation, évaluation et gouvernance »

Une rencontre internationale et interdisciplinaire pour faire avancer les connaissances en épidémiologie et santé publique

Du 17 au 20 août dernier, la Faculté de médecine fut l’hôte du 9e Congrès international d’épidémiologie qui se tenait dans les locaux du pavillon Ferdinand-Vandry. Organisé conjointement par l’Association des épidémiologistes de langue française (ADELF), l’Association pour le développement de l’épidémiologie de terrain (Épiter) et l’Université Laval, sous le thème « Épidémiologie et santé publique : union des forces en francophonie », ce congrès s’est tenu pour la première fois en Amérique. L’événement a accueilli plus de 350 personnes de 24 pays en présentiel et en webdiffusion.

Une journée précongrès s’est déroulée le 17 août et visait particulièrement la communauté étudiante et les jeunes personnes professionnelles.

Les participants et participantes ont pu enrichir leurs connaissances et compétences grâce à une programmation diversifiée de conférences, de symposiums et d’ateliers. L’événement a permis de communiquer, valoriser et partager des connaissances, des résultats de travaux de recherche ou d’expériences novatrices relatifs à une large diversité de disciplines (maladies infectieuses, santé au travail, santé environnementale, maladies chroniques et traumatismes, etc.) et de pratiques professionnelles (recherche, santé publique, santé animale, pratique clinique, gestion des risques, communication, etc.).

Trois grands thèmes ont été au cœur des trois journées de rencontres et de conférences :

1. L’approche « Une seule santé » : implantation, évaluation et gouvernance
  2. Épidémiologie et santé publique : frontières technologiques et éthiques
  3. Face aux menaces émergentes : la place de l’épidémiologie d’intervention

Parmi les dizaines de chercheuses et chercheurs, professeures et professeurs et personnalités du milieu ayant participé au coup d’envoi du congrès, notons le directeur national de santé publique du Québec, Luc Boileau, le vice-recteur adjoint à la recherche, à la création et à l’innovation Michel J. Tremblay ainsi que Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France. Notons également la présence de la sous-ministre, Sylvie Barcelo, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie au cocktail de bienvenue, de même que Stéphanie Leclerc-Audet, chargée de projet à la programmation du Centre de la francophonie des Amériques.

Ce congrès a nécessité le travail soutenu de plusieurs personnes, dont Louise Alain, épidémiologiste au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, et Yv Bonnier Viger, épidémiologiste et directeur régional de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, qui ont coprésidé l’événement. Soulignons le travail rigoureux des membres du centre Pédagogia de la Faculté qui ont su relever le défi logistique de ce congrès international en mode hybride.

Félicitations à tous et à toutes pour cet événement!

Consulter le site Web du Congrès international d’épidémiologie 2022

Visionner l’album photo

Sur le même sujet :

Le campus fait le plein de connaissances en épidémiologie
Congrès international d’épidémiologie