La culture de peau en laboratoire

Les avancées de l’équipe de la professeure Lucie Germain sur la peau reproduite en laboratoire ont fait l’objet d’un reportage à l’émission Découverte

L'émission Découverte a récemment mis en lumière les recherches de l’équipe dirigée par Lucie Germain, professeure à la Faculté de médecine et directrice scientifique du Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval. Dans un reportage diffusé le dimanche 12 janvier sur les ondes de Radio-Canada, la professeure explique comment un traitement expérimental élaboré par son équipe permet de reconstruire de la peau en laboratoire pour traiter les grands brûlés. Ce segment sera rediffusé le samedi 18 janvier, à 20 h, sur RDI.

La technique conçue par l’équipe de la professeure Germain consiste à extraire par biopsie des greffons bilamellaires chez un patient, c’est-à-dire de petits segments de peau saine constitués du derme et de l’épiderme. Ces greffons sont ensuite cultivés en laboratoire, où l’on sépare le derme de l’épiderme pour les multiplier séparément. La peau est finalement reconstruite en empilant de minces couches de cellules de derme, sur lesquelles on fait se multiplier les cellules d’épiderme. Tout ce processus prend de 7 à 8 semaines, de la biopsie à la greffe sur le patient.

Lire la nouvelle sur ULaval nouvelles