La créativité des arts du cirque jumelée à la médecine : un mariage réussi

• Source : Sarah de Leeuw, édition de novembre du Médecin de famille canadien
  • Département de médecine familiale et médecine d'urgence
Spectacle lors de la conférence de l’Association canadienne des médecins d’urgence en 2016 avec (rangée arrière, de gauche à droite) Alexandre Seim, Laura Benestan, Lysiane Morissette, Méganne Fleet, Richard Fleet, Jonathan Ducharme, Sarah Bilodeau-Fressange, Pierre Laviolette, Maxime Plamondon-Boulianne, Nicholas Dupont, (rangée avant, de gauche à droite) Ève Pouliot Mathieu, Claudia Laurin, Julie Théberge et Maude Amyot.
Au début, je me suis seulement intéressé au fonctionnement de la créativité, raconte le Dr Fleet. Dans le cerveau, dans la société, dans la recherche. J'ai ensuite découvert que je pouvais me connecter avec les gens au moyen de la créativité et que les gens pouvaient s'amuser.

Le Dr Richard Fleet, du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, est persuadé que la créativité peut sauver la médecine et les médecins.

Il n’est pas surprenant que la performance inspirée du cirque ait reçu 2 ovations debout lors du Forum en médecine familiale de 2014 de la part de près de 3 000 médecins de famille à qui on avait demandé de réfléchir sur la question existentielle : l’art peut-il sauver le monde?

Pour mémoire, la réponse est un oui convaincant. Selon le Dr Richard Fleet, médecin de famillle et directeur de la Chaire de recherche en médecine d'urgence à l’Université Laval, et Julie Théberge, coordonnatrice du Cirque du monde (cirque social) du Cirque du Soleil : oui, l’art peut sauver le monde et, oui, l’art et la créativité ont un rôle à jouer pour sauver la médecine et les médecins. Peut-être est-ce à petits pas, mais n’importe quel grand voyage doit bien commencer quelque part.

Lire l’article complet de la revue Le Médecin de famille canadien (PDF)