Détail de la nouvelle

La clinicienne-chercheure en ophtalmologie Delphine Gobert reçoit un prix important

  • Recherche, Ophtalmologie, Membre à l'honneur, Pour une communauté en santé
Delphine Gobert
Delphine Gobert, résidente en ophtalmologie. Source : Fighting Blindness Canada

Sa recherche sur le rôle de la microglie est récompensée par un bailleur de fonds canadien privé

La résidente en ophtalmologie Delphine Gobert est lauréate du prix Andrew et Valerie Pringle Inspiring Future Vision Star, l’un des trois Prix 2021 pour clinicien-chercheur en leadership émergent décernés par Vaincre la cécité Canada. Ce prix de 60 000 $ pour 2 ans est décerné en début de carrière aux cliniciens-chercheurs qui poursuivent des recherches pour compléter leur pratique clinique dans le domaine de la vision.

Ce prix récompense son travail avant-gardiste et créatif qui a le potentiel de traiter ou de réduire l’impact de la rétinopathie diabétique (RD). La lauréate étudie le rôle potentiel d’un type de cellule immunitaire appelée microglie dans le développement de la RD. Cette complication du diabète touche près de 500 000 Canadiens et Canadiennes et elle est la principale cause de perte de vision chez les personnes en âge de travailler. Son projet de recherche Étudier le rôle de la microglie dans les maladies de la rétine : une clé pour façonner de nouveaux traitements contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes causant la RD. Ses recherches pourraient éventuellement aider à développer des thérapies ciblées pour réduire les effets de cette maladie.

Depuis plus de 45 ans, le bailleur de fonds privé canadien de la recherche sur la vision Vaincre la cécité Canada (VCC) a identifié et soutenu financièrement plus de 200 recherches émergentes qui ont mené à plus de 600 nouvelles découvertes pour comprendre pourquoi la perte de vision se produit, comment elle peut être ralentie ou arrêtée et comment la vue peut être restaurée.