Journée de réflexion sur le réseau d’engagement citoyen

• Faculté, Responsabilité sociale
Journée de réflexion sur le réseau d’engagement citoyen Faculté de médecine Université Laval

Le 25 novembre 2019 au pavillon Ferdinand-Vandry a eu lieu une activité de réflexion facultaire des citoyens et citoyennes, des patients et patientes et de leurs proches. Grâce à la participation exemplaire d’une quinzaine de citoyens et de patients collaborateurs provenant des 7 régions de notre RUISSS, nous avons pu explorer ensemble les prochaines étapes de la mise en place de mécanismes facultaires d’engagement pérenne.

Une fois de plus la sagesse citoyenne nous a permis de pousser plus loin la réflexion et de continuer les actions amorcées depuis les forums citoyens de la Faculté de médecine en 2016.

Les citoyens ont notamment mentionné que les facultés des sciences de la santé auront avantage à s’allier aux grands réseaux existants (municipal, santé, éducation, services sociaux) dans les différentes régions de son territoire, et ce, afin que chacun puisse en tirer le meilleur profit possible (gagnant-gagnant).

De leur côté, les patients collaborateurs ont confirmé le besoin et l’importance d’avoir une structure centralisée, comme le « Bureau des patients collaborateurs » qui est en cours d’élaboration au centre Apprentiss, à laquelle se référer afin d’uniformiser les procédures et autres aspects découlant de leur implication dans la formation des futurs professionnels de la santé des trois facultés du CIFSS. Ils sont très enthousiastes des retombées potentielles de ce projet et de pouvoir mettre leurs idées et expériences à profit dans sa concrétisation.