Journée annuelle de formation en supervision 2022… encore un franc succès!

• Département de réadaptation, Congrès, colloques, conférence
Illustration du raisonnement clinique en stage

Près de 250 personnes ont participé à l'événement en virtuel

Le 3 juin 2022, le Vice-décanat aux études en réadaptation et le Département de réadaptation de concert avec l’École de nutrition de l’Université Laval accueillaient virtuellement près de 250 participants à la Journée annuelle de formation en supervision.

Cette 16e édition de l’événement a été l’occasion de souligner l’engagement des personnes qui supervisent des stages en réadaptation et en nutrition, et de les remercier pour leur contribution indispensable à la formation des étudiants et étudiantes. Grâce à l’implication de ces superviseures et superviseurs, nos stagiaires ont la chance de réaliser des stages de grande qualité qui les préparent à relever les défis du marché du travail et à répondre aux besoins des clientèles.

La conférence principale, intitulée « Le raisonnement clinique en stage », a été offerte par François Ratté, professeur agrégé au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université Laval, avec la collaboration de Jean-François Roux et Cynthia Fauteux, chargés d’enseignement en médecine au Département de réadaptation.

Après avoir décortiqué avec M. Ratté, le raisonnement clinique et les facteurs qui l’influencent, les personnes participantes ont été invitées à analyser en équipe des rencontres de supervision simulées lors desquelles le superviseur remarque la présence de lacunes dans le raisonnement clinique de son stagiaire. Ces ateliers de discussion ont permis d’illustrer certains biais dans le raisonnement clinique et d’identifier des mesures de remédiation appropriées. La conférence a présenté des outils et conseils concrets pour supporter les participantes et participants dans leur rôle d’accompagnement des stagiaires. Finalement, lors des rencontres par programme, plusieurs prix ont été remis à des superviseures et superviseurs qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’enseignement clinique.

Bravo aux récipiendaires des prix en enseignement clinique 2022 et enfin merci à tous les participants et participantes que l’on espère retrouver l’an prochain!