Jean-Yves Masson nommé Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé

• Enseignant, Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie

Le professeur-chercheur fait partie des 52 personnes ayant reçu, en 2017, cette prestigieuse distinction

Jeudi le 14 septembre 2017, le professeur-chercheur Jean-Yves Masson, du Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de la Faculté de médecine, a été nommé Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé, ce qui constitue une des plus hautes distinctions scientifiques au Canada. Lors de la cérémonie d’intronisation qui s’est tenue au Château Laurier, l’Académie a accueilli 52 nouveaux membres.

Le travail du docteur Masson consiste à étudier le phénomène de recombinaison de l’ADN afin de percer les mystères de l’intégrité du génome. Ses recherches visent ultimement à trouver un traitement thérapeutique qui empêcherait la formation de tumeur chez les personnes atteintes de cancer de l’ovaire et du sein. Lui et son collègue Jacques Côté ont obtenu, en 2015, près d’un demi-million de dollars en subvention provenant de la Fondation du cancer du sein. Il dirige une équipe d’une quinzaine de personnes au Centre de recherche du CHU de Québec.