Christine Houde et Jacques Simard parmi les Grands Québécois 2023

• Faculté, Membre à l'honneur
Christine Houde et Jacques Simard. Crédit photo : Étienne Dionne, Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Des carrières remarquables soulignées par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a dévoilé, le 16 février, le nom des bâtisseuses et bâtisseurs qui ont marqué la région et contribué à son rayonnement, parmi lesquels on retrouve celui de Christine Houde, cardiologue pédiatrique et médecin clinicienne enseignante agrégée au Département de pédiatrie et de Jacques Simard, vice-doyen à la recherche et à l’innovation à la Faculté, professeur titulaire au Département de médecine moléculaire et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval.

Créée en 1989, l’Académie des Grands Québécois est une institution honorifique qui a pour objectif de souligner, chaque année, le mérite exceptionnel de Québécoises et Québécois qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière dans les secteurs économique, social, culturel et de la santé.

Christine Houde nommée Grande Québécoise 2023, secteur social

Cardiologue pédiatre au CHU de Québec — Université Laval, Centre mère-enfant Soleil et médecin clinicienne enseignante agrégée au Département de pédiatrie, Christine Houde est très impliquée dès son arrivée à Québec. Elle répond à la demande de familles qui veulent développer une association dans la région de Québec pour supporter des gens comme eux qui vivent le drame d’avoir un enfant porteur d’une malformation cardiaque congénitale. Cette association a vu le jour au milieu des années 90 et depuis, elle n’a cessé de grandir. Elle est maintenant une fondation provinciale incluant les équipes de l’Hôpital Ste-Justine, de l’Hôpital pour enfants de Montréal et du CHUS à Sherbrooke. La Fondation en Cœur a pour but de faciliter la vie des familles qui vivent avec la maladie cardiaque d’un enfant ou de supporter un adulte lui-même porteur d'une malformation cardiaque.

Elle a bâti au fil des années une équipe fantastique de bénévoles qui visitent quotidiennement les familles, leur fournit les services de la Fondation et leur offre une écoute bienveillante qui fait toute la différence dans des situations difficiles. Elle est aussi représentante du CHU de Québec au CA de la Fondation des amis de l’enfance Inc. (Manoir Ronald McDonald) depuis 2014. Le manoir McDonald a comme mission d’assurer un service de logement humain à proximité de l’hôpital pour toute la clientèle pédiatrique du CHU-CME qui vient des régions périphériques de Québec.

Elle a également contribué au développement de la télémédecine dans les régions desservies par le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL).

Voir la note biographique

Jacques Simard nommé Grand Québécois 2023, secteur des sciences

Également chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval, le professeur Simard est un pionnier de la génomique humaine au Canada. Sa contribution à la découverte des gènes de prédisposition aux cancers BRCA1 et BRCA2 a servi de pierre angulaire pour le développement d’un test de prédisposition génétique. Cette avancée a permis à des millions de femmes à haut risque et à leurs proches d’être testés pour la présence de mutations dans ces gènes. Ses efforts ont permis d’améliorer la surveillance et la prise en charge clinique, conduisant ultimement à une diminution importante de la mortalité due à la maladie.

L’organisation stratégique de la recherche en santé lui tient particulièrement à cœur, comme en témoignent ses nombreuses implications au sein de conseils de recherches, de conseils consultatifs et de conseils d’administration. Jacques Simard est un fier porte-étendard de l’excellence en recherche et de la tradition d’innovation de l’Université Laval et de la région de Québec sur ces instances stratégiques.

Voir la note biographique

La communauté universitaire applaudit l’honneur qui leur est rendu.

En savoir plus : Les Grands Québécois 2023

Sur le même sujet :