Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Jacques Simard est reçu membre de la Société royale du Canada

  • Oncologie, Thématiques de recherche, Santé des populations et pratiques optimales en santé, Bioinformatique / données massives (big data), Transfert des connaissances, Membre à l'honneur, Faculté

Composée de 89 membres, il est le seul représentant de l’Université Laval de cette promotion 2021

Élu par ses pairs au sein de cette prestigieuse société, cette reconnaissance constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences. 

Jacques Simard a réalisé des études internationales sur le décryptage des risques génétiques du cancer du sein. Ses études ont été déterminantes pour le développement d’outils d’évaluation des risques de la maladie, de sa prévention et de sa détection précoce grâce à un test de prédisposition génétique pour les gènes BRCA1 et BRCA2 pour les femmes à risque élevé et par une approche de dépistage personnalisée pour les femmes de la population en général.

La Société royale du Canada accueillera à Montréal ses nouveaux membres le vendredi 19 novembre 2021 et décernera également des médailles et distinctions pour des réalisations exceptionnelles. 

La SRC reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général. Elle fait ainsi la promotion d’une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde. À ce jour, la Société compte plus de 2 460 membres.