Isabelle Tapp: le désir d’assurer les meilleurs soins

«J'aime les humains, j'aime être entourée de gens et j'aime quand ça fonctionne bien.» Voilà une affirmation qui décrit bien l'engagement et la personne qu'est Isabelle Tapp, lauréate du prix Personnalité au Gala de la vie étudiante 2021. Crédit : Pier-Anne Bilodeau Photographe

Participer au mieux-être de ses patients tout en allégeant la gestion des soins de santé, voilà l’ambition de cette future médecin

« J’aime les humains, j’aime être entourée de gens et j’aime quand ça fonctionne bien. »

Cette affirmation d’Isabelle Tapp résume très bien la personne qu’elle est. Elle trace aussi un fil conducteur entre les projets et les engagements qui, jusqu’à maintenant, ont jalonné le parcours de celle qui a remporté le prix Personnalité au Gala de la vie étudiante 2021.

Étudiante au programme parallèle de doctorat de 1er cycle en médecine et de maîtrise en administration des affaires en gestion de la santé, Isabelle affirme qu’une carrière dans le domaine des soins lui semblait une évidence.

« La médecine m’apparaît comme une façon de m’investir, de me donner les moyens d’améliorer les choses concrètement pour la population. Du diagnostic à la réflexion sur les grands enjeux de santé en passant le contact avec le patient, c’est une profession qui permet d’exercer un leadership et un engagement. Je ne me verrais pas faire autre chose. »

Et son intérêt pour la gestion, comment s’inscrit-il dans ce paysage? Il est très complémentaire à la formation médicale, fait valoir la lauréate. « La médecine permet de comprendre comment l’être humain fonctionne. La gestion permet de comprendre comment il fonctionne en groupe. »

De solides notions de gestion devraient être enseignées aux futurs médecins, assure Isabelle, parce qu’ils sont appelés, entre autres choses, à prendre des décisions, à participer à des comités multidisciplinaires, à gérer des cliniques et des services. Étudier en gestion, ajoute-t-elle, permet d’intégrer des connaissances qui aident à la collaboration et à la capacité d’interagir avec les autres.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles