Investissement record dans la recherche sur la SLA au Canada

• Source : Société canadienne de la SLA
  • Membre à l'honneur, Recherche, Département de psychiatrie et neurosciences

Jean-Pierre Julien reçoit une bourse Hudson

Jean-Pierre Julien, professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences, est lauréat d’une bourse de recherche de la Société canadienne de la SLA au montant de 2,48 millions de dollars. Cette bourse de recherche lui permettra d’examiner le potentiel thérapeutique de la prévention de l’inflammation dans le corps, qui provoque la mort des motoneurones.

Grâce au Ice Bucket Challenge de 2014, la Société canadienne de la SLA a amassé 17 millions de dollars dont 10,15 millions de dollars seront utilisés pour la recherche sur la SLA principalement aux lauréats des bourses d’équipe translationnelle Arthur J. Hudson (bourses Hudson). Ces bourses ont été attribuées à cinq équipes de chercheurs de différentes universités canadiennes.

En plus des bourses de recherche, 4,4 millions de dollars ont été distribués afin d’apporter une aide directe aux Canadiens atteints de la SLA dont le nombre varie entre 2 500 et 3 000 personnes et dont le coût moyen pour les soins des personnes atteintes varie entre 150 000 $ à 250 000 $. Ainsi, au total, 15 millions de dollars ont été investis en 2015 pour la recherche sur la SLA.

Source : Communiqué de presse de la Société canadienne de la SLA, 19 novembre 2015

Sur le même sujet :