Inspiré par des chercheurs et chercheuses du Cirris, le modèle d'offre de soins en physiothérapie reçoit le prix Hippocrate 2022

• Département de réadaptation, Faculté, Physiothérapie

Un modèle novateur qui utilise de façon optimale nos physiothérapeutes dans les urgences du CHU de Québec — Université Laval

Le 26 octobre dernier, le projet « Un modèle novateur de soins dans les urgences du CHU de Québec — Université Laval : la physiothérapie en accès direct » a remporté le Prix Hippocrate 2022 dans la catégorie « Prix du patient »! Ce prix est une distinction décernée à une initiative s’étant particulièrement démarquée par la création de valeur pour les usagers, laquelle est sélectionnée par des patientes et patients partenaires eux-mêmes!

Nous savons que près de 30 % des consultations dans les urgences au Québec sont en lien avec des troubles musculosquelettiques mineurs (entorse, maux de cou et de dos, douleurs musculaires et articulaires). Ces problèmes sont pris en charge par les urgentologues alors qu’ils pourraient être dirigés vers une ou un professionnel possédant une expertise de pointe dans le domaine. Les gestionnaires du CHU de Québec — Université Laval ont travaillé avec une équipe de chercheurs et chercheuses du Cirris (Luc J. Hébert, Kadija Perreault et Rose Gagnon) pour revoir l’organisation du modèle « traditionnel » pour améliorer l’accès à la population aux soins de santé de qualité en misant sur l’utilisation optimale de physiothérapeutes.

Les retombées du projet sont grandes pour l’organisation, mais elles le sont encore plus pour les patientes et les patients!

Découvrez le projet

Le CHU de Québec — Université Laval compte désormais sur l’expertise de 31 physiothérapeutes formés et orientés vers les urgences au sein de ses cinq hôpitaux. Il est le premier centre hospitalier universitaire à l’échelle provinciale et canadienne à avoir implanté l’offre de service de physiothérapeutes en accès direct à l’urgence. Un bel exemple de collaboration dont le résultat a un impact direct et significatif sur les patientes et patients.