Inauguration officielle du pavillon de médecine de Rimouski

• Faculté, Réseau, Doctorat en médecine
De gauche à droite : Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Gabrielle Gagnon, vice-doyenne adjointe du campus de médecine de Rimouski, Université Laval, Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Christian Dubé, ministre de la Santé, Catherine Blouin, députée de Bonaventure, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes et responsable de la santé de l’Université Laval et François Deschênes, recteur de l’Université du Québec à Rimouski. Crédit photo : Stéphane Lizotte

L’Aventure médecine se concrétise en région!

C’est avec une immense fierté que les quatre partenaires d’Aventure médecine soulignent aujourd’hui l’inauguration officielle du pavillon de formation médicale de Rimouski.

Tout le travail effectué par les équipes du CISSS du Bas-Saint-Laurent, du CISSS Chaudières-Appalaches, de la Faculté de médecine de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Rimouski a permis la concrétisation de ce projet unique, soit former de futures et futurs médecins en région.

La première cohorte de 18 étudiantes et étudiants au doctorat en médecine de l’Université Laval a intégré le pavillon de formation médicale de Rimouski le 20 février dernier. Grâce à des installations à la fine pointe de la technologie, ces derniers et dernières peuvent poursuivre leur préexternat dans la région tout en profitant d’une excellente exposition clinique et d’une intégration à la communauté étudiante de l’UQAR. L’objectif d’Aventure médecine est de favoriser le recrutement et la rétention de médecins dans les régions de l’Est-du-Québec.

« Je sais que ces jeunes ont droit à une formation de haute qualité, grâce à la collaboration de l’ensemble des partenaires d’Aventure médecine, soit l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski et les Centres intégrés de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. (...)Et grâce à une exposition clinique précoce, ils baignent rapidement dans la réalité des soins de santé en région » mentionne la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, Cathia Bergeron.

« Outre ce nouveau pavillon d’enseignement, l’Aventure médecine, c’est des environnements d’apprentissage à la fine pointe de la technologie, une vie étudiante dynamique, une clinique-école avec des usagers partenaires et une exposition clinique précoce favorisant la collaboration interprofessionnelle et l’interdisciplinarité. C’est donc également une panoplie d’initiatives pédagogiques qui bouleversent positivement la formation médicale et font désormais du CISSS-BSL un milieu de choix pour nos nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants! » mentionne le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julien Poitras.

À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget global de 1,09 G$ (incluant les coûts en lien avec la COVID-19), le CISSS emploie quelque 9 900 employées et employés, peut compter sur 542 médecins, dentistes et pharmaciens, pharmaciennes et des centaines de bénévoles qui ont à cœur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.

Sur le même sujet : Un nouveau pavillon d’enseignement de la médecine inauguré, ULaval nouvelles, 8 mai 2023