Inauguration officielle du pavillon de médecine de Lévis

• Faculté, Réseau, Doctorat en médecine
De gauche à droite : Brigitte Busque, présidente du CA du CISSS de Chaudière-Appalaches, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et député de Lévis, Patrick Simard, PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, François Deschênes, recteur de l’Université du Québec à Rimouski, Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes et responsable de la santé de l’Université Laval, Claude Labrie, vice-doyen aux études médicales doctorales de l’Université Laval et François Ratté, vice-doyen adjoint du campus de médecine Lévis.

L’Aventure médecine se concrétise en région!

C’est avec une immense fierté que les quatre partenaires d’Aventure médecine soulignent aujourd’hui l’inauguration officielle du pavillon de formation médicale de Lévis.

Tout le travail effectué par les équipes du CISSS du Bas-Saint-Laurent, du CISSS Chaudières-Appalaches, de la Faculté de médecine de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Rimouski a permis la concrétisation de ce projet unique qui vise à attirer et à former des étudiantes et étudiants en médecine pour une pratique médicale adaptée aux différentes régions. Il permettra d’augmenter rapidement et de manière importante les admissions à la Faculté de médecine de l’Université Laval, notamment celles de personnes provenant de différentes régions.

D’une superficie de plus de 4 000 mètres carrés, le nouveau pavillon, annexé à l’Hôtel-Dieu de Lévis, est doté d’infrastructures modernes. Ces nouveaux espaces permettent à la fois de fournir un enseignement de qualité aux futures et futurs médecins et de favoriser un parcours de formation stimulant.

« Je suis heureux de l’inauguration de ce nouveau pavillon de formation qui permet à nos étudiantes et étudiants de disposer d’un environnement de formation moderne et de qualité. C’est une très bonne nouvelle pour notre région qu’on développe ici une expertise médicale locale qui soit bien au fait de nos enjeux en matière de santé. C’est tout notre système de santé qui bénéficiera de ces nouvelles installations avec l’arrivée d’une nouvelle cohorte d’étudiantes et d’étudiants ainsi que des professionnels et professionnelles de la santé pour leur encadrement. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour la mise en place de ce projet. » Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et député de Lévis.

« Les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Laval qui choisissent d’évoluer dans ce nouveau pavillon rattaché à l’Hôtel-Dieu de Lévis profitent d’une formation à dimension humaine, grâce aux petites cohortes, et d’une exposition clinique précoce. Aventure médecine, c’est une belle occasion pour l’Université Laval et son corps enseignant de travailler en collaboration avec plusieurs partenaires, au bénéfice de la société. » Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

« Outre ce nouveau pavillon d’enseignement, l’Aventure médecine, c’est des environnements d’apprentissage à la fine pointe de la technologie, une vie étudiante dynamique, une clinique-école avec des usagers partenaires et une exposition clinique précoce favorisant la collaboration interprofessionnelle et l’interdisciplinarité. C’est donc également une panoplie d’initiatives pédagogiques qui bouleversent positivement la formation médicale et font désormais du CISSS du Bas-Saint-Laurent un milieu de choix pour nos nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants! » mentionne le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julien Poitras.

Précisons que, dans le cadre de cette démarche, un nouveau pavillon a été inauguré sur le site de l’Hôpital régional de Rimouski en avril dernier.

Sur le même sujet :
Inauguration d'un nouveau pavillon d'enseignement de la médecine à Lévis, ULaval nouvelles, 18 mai 2023