Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

Inauguration de la salle Lobe et hommage au Dr Pierre Ferron

  • Audiologie, Philanthropie, Fêtes, cérémonies, cocktail
De gauche à droite : Martin Cousineau, Francine Morrissette, Alain Gilbert, Julien Poitras, Marie-Josée Taillefer et Sophie D’Amours    
Plaque de reconnaissance pour Lobe
Francine Carmichael, épouse du Dr Pierre Ferron
Francine Morrissette et Martin Cousineau

Une cérémonie émouvante en l’honneur de pionnière et pionniers de la santé auditive

Le 9 décembre dernier avait lieu une cérémonie de reconnaissance pour de grands partenaires de la Faculté de médecine, soit Francine Morrissette et Martin Cousineau de Lobe. Leur généreux don de 300 000 $ au Fonds en audiologie - Lobe santé auditive a permis, entre autres, l’acquisition d’équipements spécialisés en audiologie qui contribue grandement à la formation des étudiantes et étudiants au programme de maîtrise en audiologie à la Faculté. 

Ce programme, qui a accueilli sa première cohorte en septembre 2020, compte maintenant plus de 40 étudiantes et étudiants. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs présents lors de cette soirée et ont pu échanger avec les convives sur leur parcours respectif.

Martin Cousineau, qui est président et chef de la direction de Lobe, a pris la parole lors de l’événement afin d’expliquer ce qui motive leur engagement envers la Faculté :

« Chez Lobe depuis 20 ans, nous croyons que chaque moment mérite d’être entendu. En investissant dans la formation de nouveaux audiologistes, nous rendons cela possible. Ce programme contribuera à perpétuer la mission de Lobe qui est de faciliter l’accès aux soins de santé auditive en brisant l’isolement causé par la perte auditive et par conséquent à changer des vies. »

Inauguration de la salle Lobe

La rectrice Sophie D’Amours et le doyen de la Faculté Julien Poitras étaient également présents à cette soirée afin d’inaugurer une des salles de simulation utilisée par les étudiantes et étudiants du programme d’audiologie qui s’appellera dorénavant, en honneur de ces deux donateurs, la salle Lobe.

Hommage à un héros de la santé

Les espaces du Complexe intégré de formation en sciences de la santé du pavillon Ferdinand-Vandry sont désignés en l’honneur de personnes ayant laissé leur marque dans le domaine de la santé, celles qui sont appelées héroïnes et héros de la santé. Ce sont aux donatrices et donateurs de choisir une personne significative, et c’est avec grande fierté que Francine Morrissette et Martin Cousineau ont décidé d’honorer leur héros de la santé, le Dr Pierre Ferron. 

Dr Ferron était oto-rhino-laryngologiste et professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine. Il a laissé un héritage sans précédent dans le monde de la santé auditive et grâce à sa persévérance, à sa rigueur et à son esprit innovateur, il a changé la vie de milliers de personnes sourdes. La soirée s’est terminée sur une note haute en émotions lorsque son épouse, Francine Carmichael, a pris la parole pour témoigner du parcours professionnel de son mari, mais surtout de l’humain exceptionnel qu’il était. Dr Ferron nous a malheureusement quittés en juillet dernier.